Une chienne affamée et sa portée de 10 chiots sont trouvés en forêt par des promeneurs
Alors que 2 randonneurs se sont aventurés en pleine nature dans une forêt du Missouri, aux États-Unis, ils ne pensaient pas que leur parcours se transformerait en mission de sauvetage pour sauver 11 vies. Durant leur périple, le duo a remarqué un tas de boules de poils recroquevillées les unes contre les autres, à côté d’un arbre. Il s’agissait en réalité d’une maman chien affaiblie et de sa portée de 10 chiots. Il était clair que cette famille avait besoin d’être sauvée rapidement.
2 personnes pour sauver 11 chiens
Les promeneurs ont vite compris qu’ils étaient dans une situation délicate : la chienne était méfiante et effrayée, mais d’un autre côté, si les humains n’intervenaient pas, les jours de la famille étaient comptés.
L’équipe de Stray Rescue of St. Louis (SRSL), une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux animaux errants, maltraités ou abandonnés, est revenue sur cette histoire avec émotion : « Imaginez-vous marcher dans les bois et tomber sur… un tas de chiots ! [...] Puis, une maman très maigre, faisant tout pour éviter votre regard… »
Voyant que la chienne ne cherchait ni à fuir, ni à se battre, les voyageurs ont vu là une opportunité : en prenant leur temps, ils ont peu-à-peu gagné la confiance de la mère, et de fil en aiguille, ils ont pu transporter tous les chiens jusqu’à leur voiture. Ceci fait, ils se sont précipités à la SRSL !
Une seconde chance pour toute la famille
Lorsque les chiens sont arrivés à la SRSL, les membres du personnel ont été surpris, car ils s’attendaient à ce que l’ensemble de la famille soit en piteux état. Pourtant, seule la mère montrait des signes évidents de malnutrition et de déshydratation. Les chiots avaient été miraculeusement épargnés et étaient en bonne santé. Leur maman avait tout sacrifié pour préserver leur bien-être.
« Elle est si attentionnée [...] Elle n’est pas protectrice, mais semble plutôt vouloir aider tous ses bébés ! Elle nous a laissé les tenir et les caresser dès leur arrivée, bien qu’elle soit très timide et perturbée face à tant d’affection » a confié Natalie Thomson, une membre de SRSL, à The Dodo.
Puisque cette adorable famille a été trouvée le jour d’un tournoi de golf, tous ses membres ont reçu des noms de circonstance, ainsi, la maman s’appelle « Mary, Queen of Scots » (la première femme golfeuse enregistrée dans l’histoire), et ses bébés ont tous des noms de golfeurs professionnels.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
La fine équipe vit désormais chez Megan Percell, l’une des familles d’accueil dévouées de SRSL. Tout le monde est chouchouté et a enfin droit à l’amour.
« Nous sommes tellement reconnaissants qu’une de nos familles d’accueil soit venue chercher cette douce famille et les ait emmenés chez elle pour que Mary puisse continuer à allaiter en paix [...] Elle mange également de la nourriture à volonté, ce qui lui permet enfin de reprendre des forces tout en nourrissant ses petits » a déclaré Natalie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.