Une chienne âgée, pétrifiée après le décès de son propriétaire, retrouve le bonheur grâce une employée dévouée de son refuge
Lorsque son maître est décédé, Hangie, une chienne Golden Retriever croisée Épagneul, a été recueillie par le refuge de Manosque dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Souffrant de gros troubles d’anxiété, la chienne âgée de 10 ans avait beaucoup de mal à s’adapter à son nouvel environnement. Heureusement, Heymeraude, une employée du refuge, était là pour veiller sur elle et lui offrir une nouvelle vie.
Âgée de 10 ans, la jolie Hangie a vécu de belles années auprès de son maître. Quand celui-ci est malheureusement décédé, la chienne Golden Retriever croisée Épagneul a été recueillie au refuge de Manosque dans le sud de la France. Cet événement stressant a provoqué de gros troubles d’anxiété chez elle et la pauvre bête peinait vraiment à s’acclimater à la vie en refuge.
Du stress à la confiance
Dès son arrivée au refuge de Manosque, la chienne était particulièrement anxieuse. « Au départ, elle souffrait de troubles d’anxiété. Elle se rongeait différentes parties du corps… Elle était vraiment paniquée. Pendant 3 mois, je lui ai donné beaucoup d’attention », se souvient Heymeraude, une employée du refuge.
Progressivement, Hangie a commencé à accorder sa confiance à la soigneuse et c’est de cette façon qu’une belle histoire a débuté.
© Fondation 30 Millions d'Amis
Une nouvelle famille pour la vie
Heymeraude a eu un coup de cœur immédiat pour la douce Golden Retriever et a finalement décidé de l’adopter. « Je ne me voyais pas repartir sans elle. J’ai été touchée par son histoire et sa manière d’être. Il y a quelque chose de fusionnel entre nous », a expliqué la jeune femme à 30 Millions d’Amis.
Un seul problème se posait : avant toute adoption, Heymeraude devait tester la compatibilité de Hangie avec Gino, son Rottweiler croisé Beauceron de 15 ans. Malgré les craintes de la jeune femme, les 2 chiens se sont tout de suite bien entendus et ils ont même partagé leurs croquettes.
Pour cette jolie adoption, Heymeraude a bénéficié d’une aide financière de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qui permet de sensibiliser les futurs adoptants aux avantages de recueillir un chien senior.
Après des débuts timides chez Heymeraude, Hangie a fini par se détendre, même si elle reste « une chienne émotive ». « Elle avait peur d’être abandonnée », confie sa maîtresse.
Aujourd’hui, la chienne profite sereinement de l’amour de sa nouvelle famille et de longues promenades avec son frère à 4 pattes, Gino.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.