Une chienne anxieuse devient la réceptionniste de son refuge afin de reprendre confiance en l'humain et trouver une famille aimante
Des bénévoles ont trouvé une solution originale, afin d’aider une jeune chienne anxieuse à s’épanouir. Elle aide désormais ceux-ci à accueillir les visiteurs du refuge.
Coco est une chienne croisée Colley de 3 ans. La boule de poils vit au refuge Solent Branch, à Fareham au Royaume-Uni. Elle vient d’être redonnée par des adoptants, en raison de son comportement complexe. Coco est, en effet, d’un naturel assez stressé et a besoin de trouver des maîtres bienveillants.
« Elle est assez stressée ici dans les chenils et ne suscite malheureusement pas beaucoup d'intérêt », explique l’un des bénévoles de l’association britannique Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) au Mirror.
Elle est pourtant décrite par l’équipe comme un « compagnon aimant et fidèle ». Les futurs propriétaires du toutou devront se montrer patients, afin de comprendre ses besoins et de lui laisser le temps de s’adapter. « Coco peut prendre du temps pour faire confiance à de nouvelles personnes, donc les nouveaux propriétaires devront lui donner du temps et de l'espace au départ, afin de l'aider à s'installer », raconte un bénévole. Elle est d’un tempérament nerveux et anxieux et ne doit pas être laissée seule plus d’une ou 2 heures par jour.
Un « job » idéal pour Coco
Les bénévoles ont trouvé une idée originale pour aider Coco à se sentir mieux et cette solution porte déjà ses fruits. La jeune chienne aide désormais les bénévoles à accueillir les visiteurs et « travaille » à la réception du refuge. « Coco peut bien rencontrer de nouvelles personnes si elles l'approchent correctement, qu'elles sont calmes et lui permettent de dire bonjour à son rythme », explique le porte-parole du refuge. En effet, avec son « travail » de réceptionniste, elle s’épanouit complètement et aide les bénévoles à la perfection. « Elle a si bien rencontré et salué tous ceux qui sont entrés et a apprécié toute l'agitation et l'attention », rapporte un membre de l’équipe.
Les bénévoles insistent sur le fait qu’adopter en refuge est une bien meilleure action, que d’acheter un chien dans un élevage. « En adoptant […] vous vous sentirez aussi bien de faire le bien, en donnant à un animal une seconde chance de vivre dans un foyer aimant », explique le porte-parole du refuge Solent Branch. « Les bénévoles prennent le temps de connaître chaque boule de poils en tant qu’individu, ainsi leur caractère est connu et une famille idéale peut être trouvée.
Coco bénéficie de séances d’éducation quotidiennes, afin de la sensibiliser à la marche en laisse, au rappel et à la manipulation. Elle profite aussi d’une sociabilisation importante avec les vétérinaires, dont elle a extrêmement peur. La petite chienne attend désormais avec impatience de trouver sa famille pour la vie. Celle qui saura lui donner tout le temps dont elle aura besoin et qui saura l’aimer sans conditions.
[INSTAGRAM:
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.