Une chienne atteinte d’un cancer, a réussi à récolter près d’un million d’euros pour les personnes handicapées grâce à sa pratique d'un sport inédit
Ricochet est une chienne de 15 ans, qui a œuvré toute sa vie pour aider les personnes souffrant d’un handicap. Aujourd’hui en rémission d’un cancer, elle continue d’œuvrer pour ceux qui en ont besoin.
Ricochet est une chienne de race Golden Retriever, âgée de 15 ans. Elle est en ce moment en rémission d’un cancer du foie. Elle a une longue carrière de chien d’assistance derrière elle. Elle a, en effet, commencé à venir en aide aux gens à l’âge de 15 mois, avec sa propriétaire Judy Fridono.
Un chien d’assistance, grâce à la surf-thérapie
La boule de poils a travaillé avec des enfants handicapés, mais aussi avec des militaires blessés ou atteints du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT). Elle a œuvré grâce à ses aptitudes pour un sport nautique, avec la surf-thérapie.
La chienne est montée pour la première fois sur une planche de surf à l’âge de 8 semaines. Grâce à ses aptitudes pour ce sport, elle a permis de récolter des fonds pour des associations locales.
« Chaque personne qui bénéficie du soutien de Ricochet voit sa condition de vie s’améliorer de façon significative », explique Judy à Newsweek. Sa première collecte de fonds a eu lieu en 2009. Ce jour-là, Ricochet a surfé sur la même planche qu’un jeune garçon tétraplégique de 15 ans. Elle était alors le premier chien de thérapie par le surf.
Sa propriétaire lui a créé une page Instagram, intitulée @surfdogricochet où elle y relate sa vie quotidienne et toutes ses actions caritatives. Elle regroupe plus de 140 000 followers.
Près d’un million d’euros récoltés durant sa carrière
Durant sa carrière, Ricochet a permis de récolter près d’un million d’euros, au profit de différentes causes animales et humaines. Elle a ainsi participé à pas moins de 146 collectes de fonds en 13 ans !
Durant sa maladie, la chienne a continué d’œuvrer avec des associations. En effet, en 2020, Ricochet a participé à une étude de la Morris Animal Foundation. Celle-ci a cherché à trouver quels facteurs de risques contribuent à déclencher des cancers chez les Golden Retriever.
Maintenant en rémission, Ricochet devrait poursuivre sa mission d’aide pour quelques mois. Elle œuvrera avec le Naval Medical Center de San Diego. Le 8 juin dernier, elle a obtenu une distinction saluant sa carrière d’aide. Elle a, en effet, été nommée « héroïne communautaire » à l’exposition thématique Hall of Heroes.
Judy espère que les gens se souviendront toujours d’elle et du bien qu’elle a fait. « Quand elle quittera ce monde, je ne veux pas que les gens soient tristes, je souhaite qu’ils la célèbrent et continuent de soutenir ce qu’elle a commencé », explique la propriétaire de Ricochet.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.