Une chienne au passé douloureux cherche un nouveau départ après un retour au refuge
Roxie est une chienne originaire de Caroline du Nord (États-Unis) qui était impatiente de trouver un foyer pour la vie. Un beau jour, le destin a sonné à sa porte, mais c’était pour lui jouer un tour bien cruel : quelques mois plus tard, la chienne a été ramenée au refuge. Depuis, Roxie fait de son mieux pour supporter cet abandon et cherche une nouvelle famille avec qui démarrer sa nouvelle vie.
Une chienne joueuse en quête d’un amour sincère
Avant de trouver une famille, Roxie était logée dans un refuge de la SPCA : la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux. À l’époque, la pauvre chienne était aussi maigre que méfiante. Elle avait clairement été victime de négligence et ses souffrances passées avaient marqué aussi bien son corps que son cœur.
Ce sont ces séquelles qui ont poussé les adoptants de Roxie à la ramener au refuge. Sur Facebook, la SPCA a expliqué la situation : « Nous ne pouvons pas exprimer à quel point nous avons le cœur brisé pour Roxie [...] C’est une chienne de 8 ans arrivée chez nous dans le cadre d’un cas de maltraitance. Elle est restée plus d’un an au refuge. Nous avons pleuré de joie lorsqu’elle a été adoptée, mais 4 mois plus tard, elle nous a été rendue à cause d’une grave anxiété de séparation. »
Lorsqu’elle est seule, Roxie développe des comportements destructeurs : elle sort de sa cage et machouille des objets, si bien que la SPCA a pris une mesure spéciale pour aider la chienne. D’après The News & Observer, le refuge a collecté des fonds afin de commander un enclos adapté pour Roxie, ce qui rendra la vie plus facile à son futur propriétaire, mais ce dernier tarde à se montrer.
© Lenoir County SPCA / Facebook
La situation difficile de Roxie
Le cas de Roxie n’est pas évident car son anxiété n’attire pas les adoptants. De plus, la chienne est âgée, et les familles préfèrent les chiens jeunes, voire les chiots. Enfin, Roxie a tendance à aboyer sur les nouveaux visiteurs, et cette attitude ne l’aide pas à se faire des amis.
« Dans un refuge, les gens ont tendance à chercher les chiens les plus amicaux et les plus extravertis [...] Roxie [...] aboie, simplement parce qu’elle est loyale envers nous et très protectrice de son territoire. Cela dissuade souvent les gens de venir à sa rencontre » a précisé Taylor Milligan, le responsable administratif de la SPCA.
D’après les équipes du personnel, Roxie est drôle, joueuse, et extrêmement intelligente. Elle mérite de trouver un foyer où passer des jours heureux tout en soignant son anxiété.
« Nous avons besoin d’un héros et d’un miracle [...] Le refuge ne peut pas être le dernier chapitre de sa vie » a déclaré le refuge.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.