1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne d’assistance donne le sourire aux patients d’une unité de santé mentale

Une chienne d’assistance donne le sourire aux patients d’une unité de santé mentale

La mascotte du Harbour s’appelle Minnie, mais ce n’est pas une souris ! Il s’agit d’une Shih Tzu aux pouvoirs magiques, qui jette des sorts de bonheur dès sa venue dans cet hôpital psychiatrique. Les patients raffolent de sa présence, et en retour, elle jouit de leur compagnie.

Illustration : "Une chienne d’assistance donne le sourire aux patients d’une unité de santé mentale"

Lisa Whittle est une assistante en santé et bien-être au travail. Elle exerce au sein du Harbour, une clinique britannique spécialisée dans les soins psychiatriques, et dirigée par le Lancashire and South Cumbria NHS Foundation Trust.

L'habitante de Blackpool est aussi la maîtresse de 2 Shih Tzu, dont Minnie, « la chienne la plus incroyable » qu’elle ait jamais vue. Rapidement, Lisa a pris conscience qu’elle ferait « la chienne de thérapie parfaite », rapporte le Mirror. Elle l’a alors formée auprès d’organismes spécialisés pour lui permettre de mener à bien sa mission.

Un destin tout tracé

Minnie a suivi un long processus de dressage avant de devenir chienne d’assistance : « Nous avons travaillé ensemble pour qu’elle puisse réussir son évaluation de zoothérapie, et elle l’a passée avec brio », a expliqué sa maîtresse.

Illustration de l'article : Une chienne d’assistance donne le sourire aux patients d’une unité de santé mentale

Lisa Heverin Whittle / Facebook

C’est donc au mois de mai dernier que la Shih Tzu a officiellement pris ses fonctions au sein du Harbour. Depuis, elle réconforte patients et soignants en leur apportant beaucoup de tendresse à chacune de ses visites. La présence de Minnie stimule la parole des résidents et les encourage à participer à différentes activités.

Illustration de l'article : Une chienne d’assistance donne le sourire aux patients d’une unité de santé mentale

Lisa Heverin Whittle / Facebook

Minnie se rend au Harbour tous les mercredis pour y partager son enthousiasme et sa joie de vivre indéfectibles. Sa maîtresse, Lisa, ne pourrait pas être plus fière de sa petite protégée : « Il a été découvert que les animaux procurent un sentiment de convivialité et de normalité aux personnes hospitalisées, et Minnie a déjà un impact fantastique sur les patients ».