Une chienne de refuge au visage triste vit une transformation radicale tout en espérant rencontrer l'amour
Il suffit parfois d’un peu d’amour et d’attention pour faire basculer une situation, un état d’esprit. L’histoire de Samantha, une chienne trop longtemps ignorée par les visiteurs du refuge où elle vivait, en est l’exemple parfait. Après des mois de tristesse et d’attente, la chance lui a enfin souri et elle en a fait de même.
La dépression n’épargne pas nos amis à 4 pattes. Samantha y faisait face au quotidien malgré toute la bonne volonté de l’équipe des Miami Dade Animal Services, un refuge situé en Floride. Cette croisée American Bully de 4 ans y vivait depuis un an, et les candidats à l’adoption l’ignoraient systématiquement.
Humans and Animals United / Facebook
Plus le temps passait, plus la chienne s’enfonçait plus profondément dans la tristesse et l’isolement. A un moment où elle était totalement désespérée, l’intervention d’une association a changé la donne. Il s’agit de Humans and Animals United, qui ne dispose pas d’un refuge, mais s’emploie à trouver des familles d’accueil aux chiens qu’elle prend en charge.
« Ces photos nous ont brisé le cœur », raconte Rosa Fond, fondatrice de Humans and Animals United, à The Dodo. Les clichés pris à l’époque montraient, en effet, une chienne complètement éteinte et résignée.
Humans and Animals United / Facebook
L’association a donc envoyé une bénévole chercher Samantha au refuge des Miami Dade Animal Services. La personne en question savait qu’elle allait avoir affaire à une chienne au moral en berne, mais elle ne s’attendait pas à trouver une créature aussi abattue.
Néanmoins, le regard triste de Samantha a disparu comme par magie lorsqu’elle est montée dans la voiture. Il a laissé place à un large sourire. « C’est à ce moment-là que Samantha a commencé à s’ouvrir », dit Rosa Fond.
Humans and Animals United / Facebook
Après un passage chez le vétérinaire, la chienne a rejoint sa famille d’accueil et a pu commencer ses cours d’éducation.
La rencontre, le coup de foudre et l’adoption
Quelques semaines plus tard, un couple touché par son histoire a demandé à la rencontrer. Il est complètement tombé sous son charme et compris qu’elle était faite pour devenir le nouveau membre de la maisonnée.
« Cette famille a fait de son mieux pour s'assurer que Sammy avait tout ce dont elle avait besoin pour s'épanouir », peut-on lire dans un post Facebook de Humans and Animals United, où celle-ci annonce la merveilleuse nouvelle de son adoption. « L'amour que cette famille a montré envers Samantha et notre association est quelque chose que nous chérirons toujours », poursuit l’auteur de la publication.
Depuis, la chienne autrefois déprimée mène une vie heureuse entre jeux avec ses congénères, câlins auprès de ses humains, promenades et siestes au bord de la piscine.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !