Une chienne de thérapie adorée par tous reçoit un dernier hommage avant sa retraite anticipée
Zesty est une chienne qui a passé une grande partie de sa vie à réconforter les autres. Présente dans les hôpitaux en tant que chienne de thérapie, elle se chargeait d’apporter du réconfort aux différents patients. Désormais malade, Zesty a dû dire au revoir à ses amis de l’hôpital, mais pas avant qu’une petite fête ne soit célébrée en son honneur.
Un petit soleil dans le coeur des malades
Zesty est une chienne Golden Retriever de 9 ans bien connue par les patients et le personnel de l’hôpital Lahey de Burlington, situé dans le Massachusetts (États-Unis). Sa mission consistait à remonter le moral des personnes de l’hôpital, qu’il s’agisse des équipes soignantes, des malades ou des visiteurs : avec Zesty, tout le monde avait droit à sa petite dose de bonheur.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et Zesty a dû prendre une retraite anticipée afin de s’occuper de sa santé. En effet, d'après WCVB, la pauvre a été diagnostiquée avec un cancer. Elle doit donc cesser ses activités de chienne de thérapie afin de se reposer et de suivre correctement son traitement.
Le bel hommage rendu à Zesty, le chien modèle
En raison du parcours de Zesty, de nombreux patients ainsi que le personnel des établissements de soin ont tenu à saluer la belle Golden lors de son dernier jour en tant que chienne de thérapie.
Patti Betti, la propriétaire de Zesty, a été touchée de voir toutes les personnes qui s’étaient réunies dans l’hôpital simplement pour voir leur chienne préférée. « Il y avait tellement de monde » a-t-elle raconté à BCAT TV. « C’était un moment chargé d’émotion. »
Pour Mary Iodice, une amie de longue date, l’ampleur de l’événement n’était en rien une surprise : « Je savais que cela [son départ] allait attirer une grande foule pour Zesty, c’est un chien vraiment spécial. »
En plus des honneurs auxquels Zesty a eu droit, la brave Golden Retriever a même reçu une balle de tennis toute neuve en guise de cadeau.
Kristen Bedrick, la directrice de la santé et du bien-être de l’hôpital, s’est aussi exprimée pour soutenir Zesty : « Alors bien sûr, il y a beaucoup d'émotion et ce que nous espérons faire maintenant, c'est prendre soin du soignant, tout comme nous le faisons pour nos professionnels de la santé ici. Nous prenons soin de Zesty et nous lui souhaitons amour et guérison tout au long de ce parcours [de guérison]. »
Il faut maintenant laisser le temps, le repos et le traitement faire leur œuvre et espérer que Zesty puisse parfaitement se rétablir.
Cette chienne est tellement un modèle qu’un « prix du champion du bien-être » (Zesty’s Wellness Champion Award) avait été créé en son nom. Ce prix honore les personnes qui valorisent le bien-être parmi leurs collègues, en les aidant à prendre soin de leur santé mentale et physique au sein de l'hôpital. Jusqu’ici, il a été attribué à 16 collègues de divers départements.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.