Une chienne découvre un œuf et son instinct maternel lui dicte de veiller sur lui jusqu'à son éclosion
Ce qui avait tout l’air d’un simple jeu entre Stella et l’autre chien de sa famille était en fait le sauvetage d’une précieuse vie. L’œuf découvert par la chienne et qu’elle voulait à tout prix protéger s’est retrouvé entre de bonnes mains, celles de sa maîtresse.
Erica Laurenzi vit dans une superbe ferme de 101 hectares, la Summersalt Farm, à Wayland dans le Maine (Etats-Unis). Le site abrite notamment un élevage bovin et un vignoble. Elle est aussi et surtout propriétaire de 2 adorables chiens, dont une femelle West Highland White Terrier appelée Stella.
Un jour, Erica Laurenzi a remarqué que les canidés jouaient avec quelque chose qu’elle ne pouvait pas identifier. Elle s’est approchée d’eux et a réalisé qu’il s’agissait d’un œuf. Stella le tenait dans sa bouche et semblait faire très attention à ne pas l’endommager.
Erica Laurenzi et son petit-ami ignoraient à quelle espèce appartenait l’œuf. Le couple a inspecté les environs de la ferme, mais n’a découvert aucune piste probante. « Étonnés qu'ils aient fait attention de ne pas le casser, nous sommes partis à la recherche d'un nid », raconte la maîtresse de Stella à The Dodo.
Elle a alors décidé de l’emmener à la maison pour s’en occuper. Elle avait déjà recueilli et soigné des animaux, notamment des moineaux et des rouges-gorges, mais n’avait jamais fait éclore d’œuf.
Elle a fait ses recherches en ligne et l’hypothèse la plus probable était qu’il s’agissait d’un œuf de dinde. Elle l’a gardé au chaud dans un vêtement, puis a acheté une couveuse.
L’œuf y a séjourné 25 jours. Pendant ce temps-là, Erica Laurenzi a continué de se renseigner pour apprendre à s’occuper du futur dindonneau. Stella était tout aussi curieuse à propos de l’œuf et a suivi tout le processus de très près. « Le matin où l’œuf a commencé à éclore, on pouvait dire qu’elle savait qu’il se passait quelque chose », indique sa propriétaire.
Fascination et fierté
La couveuse était posée en hauteur, sur le comptoir de la cuisine. La chienne et son humaine étaient assises côte à côte pour assister à l’éclosion. Elles étaient toutes 2 fascinées. Stella l’a été encore plus en voyant le dindonneau entièrement sorti de sa coquille.
@heels2homestead That time your dog comes out of the woods with a mystery egg ??♀️?? Happy, healthy, growing and warm! #babyturkey #ReadyForHell #MINDORDERING
♬ Flowers (feat. Nori) - In Love With A Ghost
« Nous envisageons de le garder et d'en faire la mascotte de Lost Mile Organic, notre projet de location de chalets que nous prévoyons de lancer au printemps prochain », annonçait Erica Laurenzi dans la foulée de l’éclosion.
« L'œuf ayant été trouvé sur cette terre, poursuit-elle, nous prévoyons de réintroduire lentement le dindonneau dans son habitat naturel une fois qu'il sera suffisamment fort et autonome, mais en laissant à sa disposition un enclos dans lequel il pourra entrer et sortir à sa guise pendant la journée et être en sécurité la nuit ».
Une belle vie attend donc ce dindonneau et c’est grâce à la brave Stella.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !