Une chienne en urgence chez le vétérinaire après avoir englouti un plat entier de sandwich au poulet
Mango, une jeune chienne de deux ans, a dû être amenée en urgence chez le vétérinaire après avoir mangé une assiette entière de sandwich contenant du raisin, fruit dangereux pour les canidés.
Durant un shooting photo ayant lieu près de Bristol, dans le sud de l'Angleterre, et célébrant le jubilé de platine de feu Elizabeth II, un événement inattendu a eu lieu. La star de la séance photo, Mango, un Cavachon (croisé Cavalier King Spaniel et Bichon Frisé) de deux ans, s’est offert un festin en dérobant le « Coronation Chicken », un plat créé lors du couronnement d’Elizabeth II en 1953 (d’où son nom). Un festin de courte durée pour la jeune boule de poils, car le plat contenait du raisin, un aliment qui peut s’avérer fatal pour les chiens.
Une maîtresse attentive
Peu avant le début du shooting, Alice, styliste canine et propriétaire de Mango, s’est rendue compte que sa chienne avait disparu. Elle l’a rapidement retrouvée en train de se lécher les babines après avoir savouré la nourriture destinée aux personnes présentes.
Une réaction éclaire
Alice a immédiatement compris que sa petite Mango avait fait une grosse bêtise dangereuse pour sa santé : « Elle avait du jaune partout autour de la bouche, j’ai su qu’elle en avait mangé beaucoup. J’ai vérifié un autre plat et j’ai vu du raisin, elle en avait facilement mangé vingt. »
Paniquée, Alice a rapidement appelé Vets Now, les urgences vétérinaires anglaises, qui lui ont dit d’amener Mango au plus vite.
Une intervention tout en douceur
À peine arrivée, l’équipe vétérinaire a immédiatement fait une piqûre à la jeune chienne pour la rendre malade afin qu’elle vomisse les raisins toxiques. Après cela, Mango a été placée sous perfusion et gardée sous haute surveillance pendant la nuit. Elle doit maintenant suivre un traitement à base de charbon afin de contrer les effets nocifs. Alice, bien que angoissée par la situation, a tenu à souligner le sang froid des vétérinaires : « Les membres de la clinique étaient si calmes et rassurants. Le traitement a été brillant. » « Je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé s'ils n’avaient pas été capables de m’aider aussi rapidement. »
Finalement, plus de peur que de mal pour la jeune Mango et sa maîtresse Alice. Cette dernière tire tout de même un enseignement de cette épreuve : « dorénavant, c’est sûr que je garderai un oeil sur Mango, afin d’éviter une autre visite aux urgences. »
© Vets Now
C’est grâce à la disponibilité de Vets Now que Mango a pu être sauvée. En France, les urgences vétérinaires sont ouvertes 24h/24 et 7j/7, toujours à l’écoute des besoins de vos compagnons animaux.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.