Une chienne et une pie deviennent meilleures amies mais les autorités veulent les séparer
Peggy et Molly sont 2 amies assez spéciales : l’une est une femelle Staffordshire Bull Terrier et l’autre est une pie australienne sauvage. Même si cette amitié est plutôt hors-norme, elle n’en est pas moins sincère. Leur lien est partagé sur internet via le compte Instagram @peggyandmolly, qui réunit presque 1 million de followers. Malheureusement, cette belle famille a connu des moments difficiles, car cette relation entre animal sauvage et domestique est interdite par les autorités. Les 2 animaux ont donc été séparés, et les propriétaires de Peggy ont tenté de les réunir.
Une décision critiquée par la communauté
Dans une vidéo, Juliette Wells et Reece Mortensen, les maîtres de Peggy, ont été contraints d’annoncer la séparation du duo iconique : « Cela nous brise le cœur de faire cette annonce aujourd'hui [...] Nous avons dû remettre Molly au DES (Département des Sciences et de l'Innovation) car un petit groupe de personnes se plaignait constamment auprès d'eux. »
De son côté, le personnel du DES a justifié son intervention en affirmant que l'oiseau avait été « illégalement » retiré de la nature et était gardé « sans permis, licence ou autorisation ».
« Les animaux en réhabilitation ne doivent pas être en contact avec des animaux domestiques en raison du risque de stress, des risques d’imitation de comportements inappropriés et de transmission de maladies [...] Les animaux sauvages doivent rester sauvages. »
Cette situation a suscité l’indignation de nombreux membres de la communauté sur Instagram, mais a aussi attiré l’attention de spécialistes, comme Darryl Jones, un expert en oiseaux et écologiste comportemental. « Cet animal pense maintenant qu'il appartient à cette famille… Il devrait retourner auprès des gens » a–il déclaré à CNN.
Une situation difficile à résoudre
Molly la pie a été découverte dans un parc, alors qu’elle était toute petite. En la voyant seule et vulnérable, Juliette et Reece ont décidé de la sauver : « Nous étions très inquiets car le parc était un parc pour chiens sans laisse l'après-midi et jusqu'à 30 chiens de toutes races y couraient follement, nous savions que ce petit oiseau n'avait aucune chance. Alors, nous avons fait ce que tout amoureux des animaux ferait et avons décidé de le ramener chez nous pour en prendre soin ».
Ils ont sauvé la pie et l’ont nourri en lui laissant l’occasion de repartir à l’état sauvage, mais Molly a préféré rester en compagnie de ces humains et de son amie Peggy.
Si cette histoire est belle en apparence, elle représente un risque d'après des responsables de la faune, car la domestication d’animaux sauvages ne doit pas être encouragée et ce compte Instagram participe à populariser cette pratique malgré lui.
Pour sa part, le DES réfléchit à une solution raisonnable : « Notre priorité absolue est le bien-être de la pie ». Dans un communiqué, il a affirmé étudier les options pour les futures conditions de vie de Molly « dans le respect de la loi ».
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.