Une chienne maltraitée puis abandonnée a enfin trouvé une famille capable de l’aimer
En juillet 2013, Severine se rendait au conservatoire avec son fils lorsqu'ils ont croisé une petite chienne errante. La chienne, sale et visiblement abandonnée, ne correspondait pas du tout aux critères de Severine, qui préférait les chiens grands et calmes. Pourtant, un coup de foudre a eu lieu. C’est comme cela qu’a commencé une belle histoire d’amitié qui a sauvé une chienne traumatisée.
Quand les sentiments font parler le coeur
« Une petite chienne jaune, sale, a couru vers nous. Ce n'était pas du tout mon genre de chien. Je préfère les grands qui aboient peu, les pépères et mémères tranquilles », a confié Severine à Woopets. « Ce roquet de 3 ou 4 kg, surexcité, était à l'opposé des attirances que j'ai eues pour la race canine. Et pourtant, [...] à l'instant où j'ai croisé son petit regard malin, j'ai senti une fissure dans ma poitrine. »
Après être ressortis du conservatoire, Severine et son fils ont retrouvé la chienne qui les attendait patiemment. Sensibles à sa détresse, ils ont décidé de l'emmener chez eux et de contacter la SPA.
Les refuges étant surchargés en plein été, la SPA a demandé à Severine de garder la chienne temporairement. La petite chienne n'était ni pucée ni tatouée, et personne ne l'a réclamée après 10 jours. La SPA a alors proposé à Severine de la ramener ou de l'adopter. Sans hésiter, Severine a choisi de la garder et l'a nommée Iota.
Une vie de bonheur après un passé douloureux
Iota a ainsi débuté une nouvelle vie, entourée de 2 autres chiens. Son intégration n'a pas été immédiate, notamment avec le mari de Severine, plus réticent à l'idée d'adopter un nouveau chien. Cependant, leur déménagement imminent dans une maison plus grande a facilité la décision. Depuis lors, Iota est devenue un membre à part entière de la famille.
Malgré sa nouvelle vie paisible, Iota garde quelques traces de son passé. « Une fois, mon mari a pris un bâton pour le jeter à Fifi et Iota s'est mise à hurler de terreur. C'était un cri déchirant... J'ai compris. [...] elle avait dû recevoir des coups dans “sa vie d'avant” dont on ne saura jamais rien », se souvient Severine.
Severine sait que le jour où Iota partira sera difficile, mais elle est reconnaissante pour chaque moment partagé. « Je sais qu'elle me fera pleurer une seconde fois, le jour où elle nous quittera pour toujours. Parce que “quand un chien abandonne son maître, ce n'est pas pour partir en vacances", comme l'a si bien fait remarquer la Fondation 30 Millions d'Amis dans une campagne émouvante contre l'abandon. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.