Une chienne maltraitée retrouve confiance en l'homme grâce au dévouement d'un refuge pour animaux
Tina, une malinoise belge de 3 ans, est sauvée de la négligence de son propriétaire, Piotr Komedera, par la police de Corby. La chienne avait mordu un membre du public, ce qui a entraîné une ordonnance de contrôle permettant aux policiers de rendre compte de la situation. Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, Tina a mordu deux d’entre eux, confirmant les témoignages oculaires selon lesquels elle avait été laissée seule pendant de longues périodes et manquait de socialisation.
« Tina était vraiment très nerveuse »
Pour que la chienne puisse connaître une vie meilleure, elle est retirée à son propriétaire et conduite dans un refuge pour animaux. Eva Horn, responsable de la législation canine de la police, nous explique que les premiers instants de Tina au refuge ne sont pas simples. « Tina était terrifiée lorsqu'elle est arrivée pour la première fois et notre personnel de chenil a dû travailler sans relâche pour gagner sa confiance. Cela peut prendre quelques jours à un chien pour s'habituer à un environnement de chenil, mais il est devenu évident que Tina était vraiment très nerveuse. »
© Northampton Chronicle and Echo
Un programme de formation sur mesure
Pour permettre à la chienne de se sentir plus à l’aise, l’équipe de soignants a créé un programme de formation sur mesure afin de la socialiser et de l’amener à avoir de nouveau confiance en l’Homme. Au départ, « elle était terrifiée par le contact humain et faisait tout pour éviter les Hommes. Elle se recroquevillait dans le coin de son chenil, aboyait et grognait si nous essayions de l'approcher », reprend Eva Horn.
Tina devient douce et affectueuse
Grâce aux heures passées avec elle, Tina devient douce et affectueuse. Les policiers sont heureux de constater son évolution et apprécient de passer du temps avec elle, mais ils ont hâte qu’elle trouve un nouveau foyer pour la vie. La petite chienne a encore beaucoup à apprendre, et se faire accompagner par une famille aimante ne peut que lui être bénéfique.
Les chiens malheureux ont le droit à une nouvelle chance. Il est important de leur accorder patience et temps pour qu’ils puissent retrouver confiance en l’Homme. Grâce à l’attention et aux soins du personnel du chenil, Tina a pu se sociabiliser et devenir une chienne affectueuse et aimante.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.