1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne se perd en forêt et sa propriétaire la sauve in extremis après 3 jours de recherche

Une chienne se perd en forêt et sa propriétaire la sauve in extremis après 3 jours de recherche

Mikayla Dodge est la propriétaire d’Ember, avec qui elle était partie en promenade près de Blue River dans l'État de l’Oregon (États-Unis), non loin d’un lac de barrage appelé Cougar Reservoir. Tout annonçait une belle journée entre amis, jusqu’à ce qu’Ember ne croise un écureuil. L’animal a provoqué la chienne, laquelle a détalé et s’est égarée dans les bois. Mikayla a alors fait tout ce qu’elle a pu pour récupérer sa chienne, et après 3 longues journées, Ember a été retrouvée saine et sauve, même si cette expérience l’avait changée à jamais.

Illustration : "Une chienne se perd en forêt et sa propriétaire la sauve in extremis après 3 jours de recherche"

Une situation qui dégénère brutalement

Le jour de l’événement, Mikayla se baladait avec Ember et ses amis. L’humeur était au beau fixe et personne ne se doutait de ce qui allait arriver. Lors d’une pause, les chiens sont allés faire leurs besoins en bas d’une montagne. D’après Mikayla, c’est à ce moment précis que tout a basculé.

« Nous nous sommes arrêtés pour les laisser se soulager, et elle a vu un écureuil. Elle s’est mise à le poursuivre et a filé sur la route [...] Mon esprit est immédiatement passé en mode panique à cause de tous les pumas dans la région qui attaquent les animaux... J’étais terrifiée à l’idée de ne plus jamais la revoir » a raconté Mikayla à KEZI.

Dans la région sauvage où se trouvait Mikayla, le réseau téléphonique était rare. Retrouver Ember s’annonçait particulièrement difficile.

Illustration de l'article : Une chienne se perd en forêt et sa propriétaire la sauve in extremis après 3 jours de recherche

© KEZI

Une épreuve surmontée qui laisse des marques

Les recherches ont été laborieuses et émotionnellement difficiles pour Mikayla. Un bon samaritain a croisé la route de la chienne, malheureusement celle-ci lui a filé entre les doigts. L’espoir était donc permis, mais Mikayla était bien consciente que dans la forêt où Ember se trouvait, la situation pouvait rapidement devenir dramatique.

Des gardes forestiers et des habitants du coin se sont mobilisés pour retrouver Ember, et 72 heures après sa disparition, la chienne a enfin pu rentrer chez elle, saine et sauve. Elle a été retrouvée à près de 10 kilomètres de l’endroit où elle s’était perdue.

Mikayla est revenue avec émotion sur ce moment : « Je suis sortie de la voiture et j’ai commencé à crier : "Ma petite fille, viens ici". Dès que je l’ai fait, ses oreilles se sont dressées et elle s’est mise à hurler comme jamais. »

Ember était sauvée, mais elle avait perdu énormément de poids. De plus, d’après Mikayla, ce périple l’a profondément transformée : « Depuis son retour, elle grogne sur tout le monde, alors qu’elle n’a jamais été du genre à faire ça sur qui que ce soit. Elle a toujours été très amicale [...] Je suis certaine que toute cette épreuve l’a traumatisée. »

Malgré cette histoire difficile, Mikayla reste reconnaissante de toute l’aide dont elle a pu bénéficier lors de la disparition d’Ember : « Je ne pensais pas recevoir autant d’aide pour la retrouver, et honnêtement, j’étais bouleversée. J’étais extrêmement reconnaissante. Je n’avais jamais vu autant de personnes se mobiliser pour retrouver l’animal de quelqu’un. »