Une chienne se plante un hameçon dans la truffe et est secourue par l’ami de sa maîtresse
Lorsque l’on a une écharde dans le doigt, la douleur est au mieux supportable, au pire, franchement douloureuse. Alors, imaginez un instant que vous possédiez une truffe et que vous vous retrouviez avec un hameçon triple fiché dedans alors que vous vous amusiez tranquillement dans le sable au cours d’une balade. C’est l’expérience traumatisante qu’a connue Betty. Heureusement pour elle, sa maîtresse était là.

Cheryl Wild possède 2 Bedlington Terrier, Betty et Willow qu’elle emmène régulièrement en balade sur la plage de Penmaenmawr à Llanfairfechan au Pays de Galles. Lors d’une de ces escapades, au bout d’un certain temps, l’un des genoux de la promeneuse lui faisant mal, elle décide de s’asseoir sur un rocher, pendant que ses chiens s'égayent au bord de la mer.
Et puis, Betty s’est mise à secouer la tête. Pensant d’abord que cela faisait partie du jeu, Cheryl ne s’est pas inquiétée tout de suite. En s’approchant, elle s’est néanmoins aperçue qu’un hameçon triple s’était planté dans la truffe de la pauvre bête. Instinctivement, cette dernière a alors tenté de l’extraire avec sa patte. Malheureusement pour elle, faisant pire que mieux, elle aggravait sa situation.
Sa maîtresse a alors rapidement réagi. Elle raconte à la BBC : “je l'ai prise dans mes bras et je lui ai tenu les pattes pour qu'elle ne puisse pas faire plus de dégâts”. Fou de douleur et “très angoissé”, le toutou se débattait beaucoup. Heureusement pour Cheryl, son amie Claire l’accompagnait. Celle-ci a alors pris la décision d’appeler un ami à elle, Berwyn, pour leur venir en aide. En effet, comble de malchance, cette mésaventure se déroule un dimanche, et aucun vétérinaire ne consulte.
En attendant les renforts, les promeneuses et les 2 chiens ont difficilement quitté la plage. Car, outre les mouvements paniqués de Betty qu’il fallait contrôler, Cheryl devait régulièrement s’arrêter à cause de son genou douloureux.
Une fois Berwyn arrivé, celui-ci ayant pris une pince coupante, l’extraction pouvait commencer. Délicatement, “ils ont éloigné les ardillons de la truffe du chien et ils sont tombés directement après avoir été coupés. C'était une heure d'enfer” se souvient Cheryl.
Après cette mésaventure, Cheryl a décidé de diffuser un message de prévention à l’attention des promeneurs, des propriétaires d’animaux, mais aussi des parents, dont les enfants pourraient faire la même douloureuse expérience que Betty. D’ailleurs, qu’en est-il de notre infortuné toutou ? “Elle a retrouvé sa joie de vivre !” déclare sa maîtresse.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.