Une chienne séniore, retrouvée dans un très grave état de négligence, reprend goût à la vie grâce à la ténacité des bénévoles d’un refuge
Si Trixie peut enfin vivre une belle vie de chien, c’est grâce à la bienveillance des bénévoles qui se sont occupés d’elle. Sans leur intervention et leur détermination à la soigner et la remettre en forme, elle serait probablement morte maintenant...
Trixie est une petite chienne au pelage blanc, qui a été recueillie il y a quelques temps par le refuge Española Humane, rapporte le média The Santa Fe New Mexican. Elle se trouvait alors dans un très grave état de négligence.
En effet, ses griffes étaient si longues, qu’elles se recourbaient et s’enfonçaient jusque dans ses coussinets, ses poils étaient sales, extrêmement longs et emmêlés, au point qu’on en trouvait même pas les extrémités et qu’on ne voyait plus ses pattes.
Une fracture du fémur qui ne pouvait plus être soignée
Les vétérinaires d’Española Humane n’ont pas eu d’autre choix que d’opérer la chienne, afin de couper ses griffes et ses poils. C’est pendant l’intervention qu’ils ont alors remarqué qu’il lui manquait aussi un œil. En plus de cela, l’une de ses pattes était gravement blessée : elle avait une fracture du fémur qui n’avait pas été soignée, d’où sa boiterie lorsqu’elle marchait.
Sa jambe était si tordue qu’il ne restait pas d’autre choix que de l’amputer, mais la petite chienne n’avait pas les conditions physiques suffisantes, afin de pouvoir subir une lourde opération chirurgicale. Pour cela, il fallait d’abord qu’elle soit en meilleure forme.
Trixie a alors été placée dans une famille d’accueil, dans laquelle on s’est bien occupé d’elle. Elle a vite repris du poids et des forces. Elle a alors enfin pu subir l’opération pour l’amputer de sa patte endommagée.
« J'ai tout de suite eu le coup de foudre »
Trixie vit désormais sa meilleure vie : rebaptisée Lilly, elle a été adoptée par Liz Cop, une jeune femme originaire de Santa Fe dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis. « Lorsque j'ai vu sa photo sur la page Facebook d'Española Humane, j'ai tout de suite eu le coup de foudre ».
« Je n'avais jamais eu de chien à 3 pattes auparavant, mais mes 2 Caniches précédents, dont un autre senior adopté chez Española Humane, Lilo, étaient sourds et presque aveugles. Je ne sais pas exactement pourquoi je suis attirée par eux, mais je pense que c'est parce que Lilo m'a marquée », raconte la jeune femme. « J’ai un faible pour les chiens âgés et handicapés ».
Auprès de Liz, Lilly mène la plus belle vie qu’elle aurait pu espérer. « Elle mérite d'être gâtée après tout ce qu'elle a vécu. Elle a sa propre poussette, son siège auto, sa place sur le canapé et même un berceau. Oui, je sais que c'est un chien, mais c'est aussi l'un de mes bébés », conclut Liz.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.