Une chienne Teckel tente de se reconstruire après avoir été sauvée d’un élevage de masse qui souhaitait se débarrasser d’elle dans un abattoir
Cette petite chienne a déjoué tous les pronostics. Elle était utilisée dans un élevage intensif pour se reproduire en masse, puis elle aurait dû finir dans un abattoir pour le commerce de la viande de chien. Mais des bénévoles sont heureusement arrivés à temps.
Biscuit est une petite chienne de race Teckel. Elle est issue d’un élevage de masse basé en Chine. Ses propriétaires la jugeant trop âgée pour se reproduire, ils la destinaient à l’abattoir, pour le commerce de la viande.
© Sally Jane Maclean / DMT Dachsund Rescue and Support Group / Facebook
C’est grâce à l’association britannique DMT Dachsund Rescue and Support Group que Biscuit a pu être sauvée, rapporte le média Echo. Les bénévoles sont arrivés in extremis. Ils l’ont recueillie puis l’ont transférée en Grande-Bretagne.
© Sally Jane Maclean / DMT Dachsund Rescue and Support Group / Facebook
Biscuit vit une nouvelle vie auprès de sa bienfaitrice
C’est Sally Maclean, l’une des bénévoles, qui a finalement adopté Biscuit, car elle a eu un réel coup de foudre pour la petite chienne. Elle vit donc désormais dans son nouveau foyer à Hadleigh, en compagnie de Florence, une autre chienne Teckel sauvée par l’association, que Sally a également adoptée, afin que Biscuit ait un compagnon canin.
« Bien qu'elle soit heureuse, elle est toujours réservée et nerveuse à l'égard des inconnus, s’effraie à cause des bruits sourds et ne fait pas confiance aux chiens qu’elle ne connaît pas. Je ne peux pas imaginer les horreurs dont elle a été témoin et la vie horrible qu'elle a menée, mais elle est en sécurité et aimée maintenant », raconte Sally à propos de Biscuit. « Chaque année, des milliers de chiens finissent par être tués, mais elle a déjoué tous les pronostics et a été sauvée », explique-t-elle encore.
Une association dévouée au sauvetage de Teckels
Présente sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, l’association est vouée au sauvetage de Teckels, gardés dans des élevages intensifs de Chine et de Corée. Puis ils sont rapatriés en Grande-Bretagne, où ils sont proposés à l’adoption, afin qu’ils puissent enfin vivre une belle vie de chien.
© Sally Jane Maclean / DMT Dachsund Rescue and Support Group / Facebook
« Nous sommes une équipe de 10 femmes [...] Nous gérons tout nous-mêmes, collectons des fonds, faisons de la publicité. Notre structure devient de plus en plus importante et nous sauvons autant de chiens que nous le pouvons », explique Sally à Echo. La consommation de viande de chien est autorisée en Chine (sauf dans la ville de Shenzhen), mais en 2020, l'abattage commercial de chiens a heureusement été interdit dans tout le pays.
La bénévole conclut en insistant sur le fait que les familles devraient adopter dans les refuges, plutôt que de se tourner vers des élevages.
© Sally Jane Maclean / DMT Dachsund Rescue and Support Group / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.