1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne traumatisée et amputée retrouve le sourire grâce à des vétérinaires, des secouristes et des détenus

Une chienne traumatisée et amputée retrouve le sourire grâce à des vétérinaires, des secouristes et des détenus

L’histoire de Lily a commencé de manière bien sombre : issue d’un élevage intensif, avec le bassin fracturé et une patte arrière gauche partiellement amputée, il a fallu de nombreux efforts pour redonner à cette chienne le goût de la vie. Marquée par son passé, Lily n’avait plus confiance envers les humains. Elle a d’abord été prise en charge par l'organisation de sauvetage Planned Pethood (à Toledo dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis), puis plusieurs organismes se sont mobilisés pour soigner progressivement son corps et son cœur.

Illustration : "Une chienne traumatisée et amputée retrouve le sourire grâce à des vétérinaires, des secouristes et des détenus"

Soigner en urgence une chienne blessée

Lily la Golden Retriever souffrait de graves problèmes de santé. Sa patte abîmée et son bassin cassé ont dû être soignés puis corrigés par le biais d’une prothèse. La patte aurait été endommagée à la suite d’un traumatisme, et non d’une malformation de naissance.

La docteure Samantha Amodeo, une praticienne certifiée en rééducation canine, a expliqué la situation en détail : « Sa patte gauche est inutilisable, ce qui l’a amenée à mettre trop de pression sur sa patte droite. La prothèse va équilibrer son arrière-train afin qu’elle puisse marcher sans douleur, courir, jouer et sauter. Elle est tellement joyeuse et douce, nous voulons qu’elle ait la meilleure vie possible. »

Illustration de l'article : Une chienne traumatisée et amputée retrouve le sourire grâce à des vétérinaires, des secouristes et des détenus

© Planned Pethood / Facebook

Un programme de socialisation pour aider Lily

Grâce au programme de Planned Pethood, Lily a pu aller à la rencontre de détenus de la prison de Toledo. Teri Tomesek, la coordinatrice du programme de chiens et membre du personnel de la prison, a raconté dans quel état se trouvait la chienne lors de son arrivée : « Quand Lily est arrivée, elle était complètement renfermée. Il a fallu une ou deux semaines avant qu'elle ne se socialise avec les hommes du programme. Elle était également distante avec les autres chiens. »

Selon WTVG, Lily a réussi à s’épanouir avec son maître et les différents participants du programme. Teri développe : « Elle est assez calme. Elle n’est pas très énergique. Elle aime être aimée et c’est une chienne adorable. Elle monte et descend maintenant les escaliers, et ouvre des portes. Elle est avec les autres chiens, elle aime être là où les choses se passent, mais elle n’a pas besoin d’être au cœur de l’action. Les détenus qui travaillent avec elle sont très fiers de tout ce qu’elle a appris. »

Ce partenariat avec la prison rend aussi bien service à Lily qu’aux détenus. D’après Teri : « Certains ont perdu du poids parce qu'ils courent avec les chiens. D’autres disent que leur santé mentale s’est améliorée. Ils sentent qu’ils ont une responsabilité, qu’ils contribuent à quelque chose. Ils adorent ça, ça leur redonne une part d’humanité. »