Une collaboration entre une association et de futurs vétérinaires permet de changer le destin tragique de 50 chiots
En collaborant avec une association de sauvetage, un groupe d’étudiants vétérinaires a réussi à sauver 50 chiots. Et ils ne comptent pas s’arrêter là !
Lorsqu’on décide de devenir vétérinaire, c’est par amour des animaux. Des étudiants en médecine vétérinaire participant au programme Scarlet Oaks Veterinary Assisting à Cincinnati (Ohio, États-Unis), n’ont donc pas hésité quand ils ont eu l’occasion de sauver de nombreux chiots comme le relate le média The Animal Rescue Site.
Des dizaines de chiots secourus
C’est une collaboration fructueuse entre l’organisme de sauvetage d'animaux Hope Fur Pets Rescue et les étudiants vétérinaires qui a permis de secourir des dizaines de boules de poils lors de diverses interventions.
Dans une ferme abandonnée, les apprentis vétérinaires ont sauvé 19 chiots et, dans un marché aux puces, ils ont récupéré de justesse d’autres toutous sur le point d’être vendus.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Ils sont également intervenus dans des refuges pratiquant l’euthanasie. Dans ce type de structure, les animaux sont supprimés lorsque le refuge est surpeuplé ou que les bêtes ne sont pas considérées comme « adoptables ».
Jusqu’à présent, cette belle collaboration a permis de mettre en sécurité une cinquantaine de chiots livrés à eux-mêmes ou sur le point d'être euthanasiés.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Une démarche pédagogique
Les petits chiens sauvés ont été confiés aux étudiants, afin qu’ils en prennent soin jusqu’au moment où ils seront proposés adoption.
Au-delà des câlins, le but est aussi pédagogique. Les futurs vétérinaires doivent en effet assurer le bien-être des petits rescapés en leur prodiguant les soins dont ils ont besoin et en les stérilisant.
« Ce n'est pas la pire façon de passer une journée d'école ! », a déclaré l’une des étudiantes.
À l’avenir, d’autres interventions de sauvetages sont prévues, notamment dans les zones rurales près de Cincinnati ainsi que dans l’État voisin du Kentucky. Durant leurs missions, les étudiants vétérinaires sont assistés par un chien de sauvetage qui les aide à trouver la trace des chiots en détresse grâce à son flair infaillible.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Les boules de poils qui seront secourues lors de ces nouvelles interventions seront, elles aussi, soignées, stérilisées et chouchoutées jusqu’à ce que le moment de trouver une maison pour toujours soit venu. Une nouvelle vie pleine d’amour les attend !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.