Une comportementaliste démontre pourquoi il ne faut pas promener son chien tous les jours
Pour de nombreuses personnes, la promenade fait partie des incontournables de la vie avec un chien. Et si cela n’était qu’une fausse croyance, ancrée depuis des années ? C’est en tout cas ce que pense Niki French, éducatrice comportementaliste.
D’après certains vétérinaires, il est essentiel de sortir son chien au moins 3 fois par jour, entre 15 et 30 minutes au minimum. Et depuis longtemps, les propriétaires de canidés organisent leur quotidien autour de cette affirmation, afin que leur animal ne soit pas malheureux.
Mais pour Niki French, il est temps de changer les codes. La femme de 53 ans est éducatrice comportementaliste au Royaume-Uni depuis 3 ans. Cette passionnée des animaux n’a laissé personne indifférent, et pour cause.
Avec son livre "ARRÊTEZ de promener votre chien", ou encore le lancement de la journée nationale : "Ne promenez pas votre chien", on comprend rapidement que son discours va à l’encontre des recommandations concernant les balades.
Mais Niki n’est pas aussi radicale qu’il n’y paraît. En réalité, la quinquagénaire n’est pas contre les sorties régulières, mais pense qu’elles pourraient souvent être remplacées par des activités plus stimulantes.
« Tous les chiens ne prospèrent pas lors des promenades quotidiennes »
Niki French s’est penchée sur le bien-être des chiens. Elle a mis en lumière le fait que les promenades ne sont pas une partie de plaisir pour tous les animaux, notamment ceux qui souffrent de troubles comportementaux. Dans une interview rapportée par Chronicle Live, elle argumente : « Contrairement à la croyance populaire, les chiens ayant des problèmes de comportement peuvent devenir plus vifs ou plus excités lorsque nous essayons de les épuiser en faisant trop d'exercice ».
Elle ajoute que le fait de sauter quelques virées en extérieur peut éviter aux toutous les plus anxieux de se retrouver en inconfort, et d'ainsi ne pas entretenir leur stress. Aussi, elle enrichit sa théorie en expliquant que dans certaines conditions, lorsqu'un chiot n'est pas encore vacciné ou quand les températures sont défavorables, il est préférable d’oublier cette routine.
« Il est temps de proposer quelque chose de différent »
En fait, la spécialiste souhaite faire comprendre à tous que cette habitude est ancrée depuis bien trop longtemps, sans fondements : « Cela pourrait surprendre, mais les promenades traditionnelles sont une invention humaine et ne sont pas utiles pour beaucoup de nos chiens ».
Mais pas question de priver les animaux d’une activité physique quotidienne ! L’idée, pour Niki, est de trouver des alternatives judicieuses à la promenade : « Jouer à des jeux à la maison est un excellent moyen de développer les compétences dont nos chiens ont besoin, et de renforcer notre relation avec eux ».
L'éducatrice a eu l’occasion de tester tout un panel d’exercices avec ses clients : jeux de récompense, renforcement positif ou encore éveil des sens. Toutes les activités ont entraîné des résultats très positifs sur le comportement des canidés, même chez les plus énergiques.
« Je veux que ces gens sachent qu'ils ne sont pas seuls et que nous ne les jugeons pas » a conclu Niki French, qui est certaine que sa méthode pourrait aider des familles.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.