Une course contre la montre lancée pour retrouver des chiots abandonnés sur un sentier de randonnée
En plus d’être immoral, l’abandon de chien est illégal. Cela n’a pas empêché un propriétaire peu scrupuleux de laisser 6 chiots croisés Berger Belge Malinois et Berger Allemand livrés à eux-mêmes le long du Penn Forest Trail, un sentier de randonnée de Pennsylvanie (États-Unis). Le refuge local s’est alors mobilisé pour rapidement secourir les 6 toutous et leur trouver une famille aimante.
Parti arpenter le Penn Forest Trail en Pennsylvanie, un groupe de randonneurs ne s’attendait pas à faire cette triste découverte : 6 chiots croisés Berger Belge Malinois et Berger Allemand visiblement abandonnés en pleine nature. Devant cette situation alarmante, les randonneurs ont immédiatement averti Tom Connors, le directeur du refuge pour animaux du comté de Carbon à Nesquehoning.
Une mobilisation exceptionnelle
Accompagnée de bénévoles et de riverains, l’équipe du refuge s’est rapidement rendue sur le sentier de randonnée pour secourir les chiots. Malgré les efforts des sauveteurs, seulement 4 des chiens abandonnés ont alors été retrouvés et emmenés au refuge pour animaux.
© Tom Connors - Carbon County Animal Shelter / Facebook
« Les chiens avaient vraiment faim », a déclaré Tom Connors au média WNEP. « Ils n’étaient pas si sous-alimentés, mais ils avaient vraiment peur. Ils semblaient jeunes, et quelques-uns d’entre eux avaient des ecchymoses et des bosses. »
Deux chiots manquent à l’appel
Pour réussir à retrouver les 2 petits chiens manquants, les bénévoles du refuge ont continué d’arpenter le sentier. Une caméra de surveillance et des pièges avec de la nourriture ont aussi été installés à l'endroit où se trouvaient les 4 premiers chiens.
Pendant plusieurs jours angoissants, les recherches ont été infructueuses jusqu’à ce que l'un des 2 chiots manquants soit finalement retrouvé grâce à l'un des pièges.
© Tom Connors - Carbon County Animal Shelter / Facebook
La petite femelle baptisée Dakota était désormais dans de bonnes mains. Quelque temps après, le dernier chiot a également été attrapé grâce à un piège du refuge.
Au grand soulagement des sauveteurs bénévoles, les 6 chiots ont tous été mis en sécurité avant que quelque chose ne leur arrive.
Une nouvelle vie en sécurité
À l’abri du refuge, les petits Bergers croisés ont été stérilisés et vaccinés, prêts à être adoptés. Ils n’attendaient plus que des familles aimantes qui les accueilleraient pour la vie. Et ils n’ont pas eu à attendre longtemps ! L’histoire touchante de ces petites boules de poils a ému de nombreux adoptants et le refuge de Tom Connors a vite été submergé d’appels téléphoniques pour adopter les petits chiens et leur offrir une nouvelle vie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.