Une éleveuse réalisant qu'elle n'est plus en mesure de prendre soin de sa vingtaine de Cockers se décide enfin à demander de l'aide
Des dizaines de chiens souffraient de négligence et de maladies diverses, car leur éleveuse n’était plus capable de prendre soin d’eux. Comprenant qu’elle était dépassée, elle s’est résolue à solliciter l’aide d’une association.
Le métier d’éleveur canin est particulièrement exigeant et il répond à des normes strictes, notamment en matière de respect du bien-être des chiens. Se lancer dans une telle aventure sans s’y être dument préparé revient à s’exposer au risque de se laisser dépasser par la situation, mais aussi et surtout de mettre les animaux en grand danger. C’est ce qui est arrivé à une éleveuse galloise qui a fini par se rendre à l’évidence et faire appel à une association, rapportait Western Telegraph.
Cette dernière est West Wales Poundies, basée à Llandeilo dans le sud du pays de Galles. L’élevage était spécialisé dans les Cockers Anglais, mais les canidés en question, chiots, adultes et séniors, étaient détenus dans des conditions déplorables.
West Wales Poundies
L’équipe de West Wales Poundies est intervenue dès le lendemain de la prise de contact avec l’éleveuse. « Malgré tout, nous sommes reconnaissants qu'elle nous ait contactés, ce qui nous a permis d'apporter aux chiens l'aide dont ils avaient désespérément besoin », indique l’organisation sur sa page Facebook.
Les bénévoles s’attendaient à être confrontés à une situation difficile, mais ce qu’ils ont découvert les a laissés sous le choc. « Je pense que rien ne vous prépare à cela, peu importe le nombre de fois où vous avez été impliqué dans ces situations et celle-ci n'était pas différente », peut-on lire de la part de l’association à ce propos.
Les 22 Cockers ont été évacués. Ils étaient âgés de 8 semaines à 14 ans et avaient besoin de soins urgents pour la plupart. Les lésions et maladies dont ils souffraient allaient des infections oculaires et auriculaires aux problèmes dentaires, en passant par les blessures infectées consécutives à des morsures. Des grosseurs ont également été constatées chez plusieurs d’entre eux, sans parler de l’état de leur pelage.
West Wales Poundies
L’un de ces chiens, Diablo, présentait une infection dans sa cavité buccale et la quasi-totalité de ses dents ont dû lui être retirés. Une femelle appelée Sofi a passé toute la journée chez le vétérinaire à cause d’une infection sévère à l’oreille. « Tous 2 ont dû souffrir énormément, et ce, depuis un certain temps visiblement », regrette l’association.
Des chiens qui ne demandent qu’à faire confiance et être aimés
Les blessures n’étaient toutefois pas que physiques. Les séquelles sont également psychologiques et l’équipe de West Wales Poundies travaille à y remédier avec autant de détermination. « Ils sont confus et perplexes face à ce bouleversement […], poursuit l’association. Ils n’ont peut-être pas eu la meilleure des vies, mais ce sont tous des chiens adorables qui veulent désespérément nous faire confiance et être aimés. »
West Wales Poundies
10 des chiens ont déjà rejoint des familles d’accueil. Les 12 autres doivent encore recevoir des soins poussés avant de leur emboîter le pas. Dès que leur santé le permettra, ils pourront être proposés à l’adoption.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !