1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une équipe de nettoyage repère une « grosse peluche » dans un sac poubelle et découvre un chiot en détresse

Une équipe de nettoyage repère une « grosse peluche » dans un sac poubelle et découvre un chiot en détresse

Jefferson City est la capitale de l'État du Missouri, aux États-Unis. C’est là-bas que des bénévoles chargés de protéger, nettoyer et restaurer les cours d'eau locaux ont découvert un tas de détritus alors qu’ils opéraient sur un site. En fouillant ces ordures, ils ont découvert une boule de poils semblable à une jolie peluche, mais quand cette dernière s’est mise à bouger, la situation a radicalement changé.

Illustration : "Une équipe de nettoyage repère une « grosse peluche » dans un sac poubelle et découvre un chiot en détresse"

Une initiative solidaire qui permet de sauver des vies

Ces bénévoles oeuvrent pour le programme communautaire Missouri Stream Teams. Ce dernier consiste à protéger, nettoyer et entretenir les cours d’eau ainsi que les habitats naturels.

Sur Facebook, les agents de Missouri Stream Teams se décrivent ainsi : « Jusqu’au début de cette année, nos efforts pour sauver des vies consistaient principalement à ouvrir des bouteilles en plastique pour en libérer des animaux sauvages [...] Mais ce que nous avons trouvé cette fois-ci était au-delà de nos attentes les plus folles. »

Les équipes du programme sont habituées à trouver des choses inattendues parmi les détritus : des objets rares, insolites, voire même de l’argent ! Cette fois, c’était quelque chose d’encore plus étonnant.

« Ce qui ressemblait au début à un sac rempli de peluches était en réalité un chiot terrifié, frigorifié, assoiffé, affamé et tremblant » ont-elles expliqué à The Dodo.

Illustration de l'article : Une équipe de nettoyage repère une « grosse peluche » dans un sac poubelle et découvre un chiot en détresse

© Missouri Stream Teams

Offrir une belle vie à un animal orphelin

Brian Waldrop, un biologiste impliqué dans le programme Missouri Stream Teams, était présent à ce moment-là. Il a rapidement su quoi faire.

« Immédiatement, j’ai posé ma main sur lui, et il était chaud, il était vivant [...] Je l’ai pris dans mes bras, câliné, et j’ai dit : “Oh, pauvre petit”… [Je me suis senti] tellement chanceux d’être tombé sur ce petit bonhomme. »

Le chiot avait clairement besoin d’aide et n’a eu aucun mal à accorder sa confiance aux humains qui venaient de le trouver. « Il était si doux et affectueux » a ajouté Brian.

Illustration de l'article : Une équipe de nettoyage repère une « grosse peluche » dans un sac poubelle et découvre un chiot en détresse

© Missouri Stream Teams

« [Nous] l’avons emmené dans un endroit chaud [...] Nous lui avons donné de l’eau, puis j’ai appelé ma merveilleuse petite amie et je lui ai dit : “Prépare l’évier de la cuisine, j’amène quelque chose à la maison.” »

Le chiot, renommé Dude, a troqué son pelage poussiéreux pour une belle robe blanche. Peu de temps après, un voisin de Brian a déclaré vouloir adopter un animal. Son vœu a rapidement été exaucé.

« Il m’a dit : “C’est mon anniversaire. J’ai toujours voulu un chien blanc”, sans savoir que j’en ramenais justement un à la maison » a expliqué Brian avec le sourire.

Depuis, le biologiste rend régulièrement visite à son ami à fourrure, qui est plus épanoui que jamais. « Il est si grand, chaleureux, doux… plus de 30 kilos de pure joie » a-t-il conclu.