Une équipe de secouristes dévoués sauve Zola, Aussiedoodle perdue suite à une chute pendant une randonnée
Une chienne, qui accompagnait ses propriétaires en randonnée dans les hautes montagnes, a fait une chute puis a disparu. Une équipe de secouristes est venue à la rescousse, afin de la retrouver au plus vite.
Zola est une chienne de race Aussiedoodle, c’est-à-dire issue d’un croisement entre un Berger Australien et un Caniche, rapporte le média Summit Daily. Agée de 3 ans, elle a l’habitude d’accompagner ses maîtres partout et notamment lorsqu’ils font des randonnées.
Ce jour-là, au début du mois de juillet dernier, ils gravissaient le Torreys Peak, un sommet montagneux qui se situe à la frontière des comtés de Clear Creek et de Summit, dans l’État du Colorado aux États-Unis. Il culmine à 4 349 mètres d'altitude et fait partie des 14 sommets de plus de 4 000 mètres de l’État. Mais la sortie ne s’est pas passée comme prévu.
En effet, Zola, qui n’était pas en laisse à ce moment-là, s’est éloignée de ses maîtres et a disparu, après avoir fait une chute.
© Alpine Rescue Team / Facebook
Les secours ont été alertés et c’est une équipe de secours de montagnards bénévoles de l’Alpine Rescue Team qui est venue à la rescousse. « Il y avait certainement une part en eux qui se préparait au pire », explique Jake Smith, le porte-parole de l’équipe de sauveteurs.
Une chute vertigineuse de 180 mètres
7 secouristes ont été envoyé au départ du sentier, sur le versant est du sommet. En observant la zone avec des jumelles, ils ont bien heureusement pu voir que Zola était vivante et ont immédiatement pu rassurer ses maîtres. « Lorsque nous les avons rencontrés au sommet, ils étaient plutôt sombres. Lorsqu'ils ont appris que le chien était vivant et que nous allions poursuivre le sauvetage, je pense qu'ils étaient plutôt enthousiastes », relate Jake. Puis ils ont organisé l’expédition, afin de pouvoir la secourir.
© Alpine Rescue Team / Facebook
Un sauvetage couronné de succès
La chienne avait en effet glissé le long d’une paroi rocheuse très escarpée et avait chuté près de 180 mètres plus bas. Les sauveteurs ont donc dû employer de gros moyens pour l’atteindre. L’un des secouristes bénévole a été équipé avec des lignes pour grimpeur, fixées à un rocher au sommet, afin de pouvoir descendre dans le couloir où se trouvait Zola. Toutefois, ils ne disposaient pas de harnais spécial pour la chienne et l’homme a dû la placer dans un sac à dos suffisamment grand. Celle-ci était blessée à l’une de ses pattes arrières.
© Alpine Rescue Team / Facebook
L’opération de sauvetage a duré près de 8 heures, mais a été couronnée de succès. Zola a pu être récupérée et mise en sécurité, pour le plus grand soulagement de ses maîtres. « Elle était juste super fatiguée et super soulagée », décrit Jake.
© Alpine Rescue Team / Facebook
La chienne a été emmenée chez le vétérinaire afin de soigner sa patte. Elle n’est pas prête d’oublier sa mésaventure, qui lui a valu une bonne frayeur.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.