Une famille découvre que le chien qu’elle a adopté est en réalité un animal sauvage
Certaines races de chien ressemblent fortement à des loups ou d’autres animaux sauvages, et les malfaiteurs en jouent. La famille Sotelo a été victime d’une tromperie, en pensant acheter un Husky. Malheureusement, il n’en était rien.
Le chien d’une famille péruvienne s’est transformé en une véritable terreur en l’espace de quelques semaines. En réalité, il n’avait jamais été un animal de compagnie puisqu’il s’agissait d’un renard. Ça, ses propriétaires ne le savaient pas. Ils ont été les victimes d’un trafic d'animaux.
« Ils ont dit que c'était un chien-loup, nous ne savions pas que c'était un renard » témoignait Maribel Sotelo, la mère, relayée par RFI. Cette dernière souhaitait offrir un chien à sa fille et avait sélectionné le canidé, nommé Run Run, sur le marché.
Une longue course poursuite
Au départ, rien ne laissait penser qu’il était sauvage. Ses maîtres pensaient d’ailleurs avoir acheté un Husky de Sibérie : « Il mangeait normalement, comme n'importe quel chien » précisait Maribel. Mais la fugue de Run Run a marqué un tournant dans ce récit.
La boule de poils a longuement erré dans les rues de Comas, affolant les habitants sur son passage. Elle dévorait chaque volaille ou petit animal qu’elle croisait. 15 cobayes et 6 poulets ont été mangés en l’espace d’un week-end, ce qui a poussé les résidents à agir.
Le Service des Forêts et de la Faune a été contacté, puis a capturé Run Run à l’aide d’une fléchette tranquillisante. Les propriétaires des fermes ont enfin pu dormir sur leurs 2 oreilles.
« Il était clair que ce n'était pas un chien »
Mais qu’est-ce qui a poussé Run Run à agir de la sorte ? Non, il ne s’est pas transformé en un monstre terrifiant à l’arrivée de la pleine lune, comme le voudraient certaines légendes. Le fait est qu’il n’a jamais été un chien. C’était un renard, qui n’avait rien à faire en captivité ou en ville.
Des trafiquants d’animaux l’avaient fait passer pour un chiot auprès des acheteurs, mais sa réelle nature refaisait surface au fil du temps : « À mesure qu'il grandissait, il était clair que ce n'était pas un chien » confirmait Maribel. Run Run a été vu par un vétérinaire, puis placé dans un zoo. De nombreux curieux ayant eu vent de son histoire lui ont rendu visite.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.