Une famille écourte ses vacances pour se tenir aux côtés de leur chien opéré en urgence d’une maladie osseuse
En partant en vacances, la famille Stephenson ne s’attendait pas à devoir les écourter pour revenir précipitamment chez eux. La raison de ce retour hâtif ? Leur toutou adoré, souffrant d’une grave maladie de la colonne vertébrale a dû être pris en charge d’urgence par les services vétérinaires.

Laura Stephenson et sa famille avaient décidé de passer leurs vacances à Rhodes en Grèce. Le temps du séjour, ils avaient confié Ronnie, leur compagnon à 4 pattes, à un autre membre de la famille. Le Cocker croisé Caniche de 3 ans étant entre de bonnes mains, les Stephenson partaient donc en toute quiétude.
Un jour, cependant, le toutou a été incapable de bouger ses pattes. Emmené d’urgence au centre vétérinaire Wear Referrals de Bradbury (Angleterre), l’animal a été pris en charge par un duo de vétérinaires : le Dr Alessia Colverde et le Dr Fabio Stabile. Ces derniers ont ainsi diagnostiqué à Ronnie une instabilité atlanto-axiale, une maladie affectant les os de la colonne vertébrale et du cou.
Heureusement pour Ronnie, les Dr Colverde et Stabile sont deux spécialistes européens en neurologie et neurochirurgie vétérinaire. L’espoir était donc permis. Lors d’une opération délicate ayant duré près de 4 heures, les chirurgiens ont ainsi stabilisé l’articulation du cou du chien.
C’est donc dans ce contexte, que la famille Stephenson est rentrée plus tôt que prévu de ses vacances grecques. Laura Stephenson a ainsi pu être aux côtés de son compagnon à 4 pattes pour le soutenir dans cette épreuve.
Suite à l’opération, Ronnie est resté en observation pendant 5 jours à Wear Referrals. De retour chez lui, à Gateshead, une convalescence en cage a dû être respectée. Mme Stephenson explique ainsi à The Northern Echo : “Lorsque Ronnie est arrivé à la maison, il était très faible et a été confiné dans sa cage pendant un mois, ne pouvant en sortir que pour aller aux toilettes”. Cette période n’a pas été simple pour le pauvre animal comme le relate sa maîtresse : “Il était tellement anxieux que j'ai fini par dormir sur un lit pneumatique à côté de lui la nuit”.
Après 4 semaines de repos, Ronnie pouvait de nouveau marcher et supportait de faire de plus longues balades. Il devra néanmoins attendre encore un peu avant “de pouvoir à nouveau jouer avec sa balle, son objet préféré dans le monde entier”.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.