Une famille se voit refuser l’adoption d’un chien en raison du handicap de leur fils
Depuis des mois, Henry Doan, un garçon de 9 ans, insiste auprès de ses parents pour qu’ils adoptent un chien. Face à la ténacité de leur fils, le couple accepte. Mais le jeune garçon voit son rêve d'adoption brisé lorsque le groupe de secours Kismutt Rescue refuse l'adoption en raison de son autisme.
Cette décision suscite une vague d’incompréhension de la part des parents d’enfants autistes et soulève des questions sur la politique d'adoption de l'organisation. Les parents d'Henry, choqués par le refus, cherchent des réponses et remettent en question la justification du groupe de secours.
© Erin Doan
Un refus inattendu de la part de l’organisme
Lorsque les parents d'Henry décident d'adopter un chien et contactent Kismutt Rescue, ils ne s'attendent pas à se heurter à un refus en raison de l'autisme de leur fils. Erin, la mère, explique sa surprise : « J'ai reçu un e-mail plus tard, disant simplement : 'Désolé, j'espère que vous comprenez, mais je ne pense pas que, compte tenu de l'autisme de votre fils, ce serait un bon choix' ». Cette réponse inattendue provoque la déception et l'incompréhension de la famille Doan. La jeune femme avait envoyé un mail au préalable à l’association pour leur faire part de leur recherche du chien idéal pour leur famille. Dans le courriel, elle expliquait sa situation professionnelle, celle de son mari, et elle évoquait le handicap de leur fils. En spécifiant l’autisme, elle s’attendant à ce que le refuge l’oriente vers un chien doux et patient. Jamais elle n’aurait pensé que la situation de son fils aurait pu être un objet de refus pour l’adoption d’un chien.
La justification du refus
La justification de Kismutt Rescue, publiée sur Facebook, évoque des incidents passés impliquant des enfants autistes qui auraient blessé des chiens adoptés. La politique du groupe interdit désormais l'adoption de chiens dans les foyers avec des enfants autistes.
© Erin Doan
« L'un des aspects les plus difficiles du sauvetage est son aspect émotionnel », peut-on lire sur la publication. « Prendre des décisions difficiles, apprendre par des erreurs et être témoin de blessures graves, de maladies et de décès chez les animaux. ». Puis le post mentionne 2 incidents impliquant des enfants autistes qui auraient blessé des chiens après une adoption. Dans le premier cas, un enfant a mordu un chien. Dans le second, l’enfant aurait frappé le chien avec un ventilateur. « Après le deuxième incident avec le deuxième chien, j'ai établi une politique selon laquelle AUCUN chien ne sera adopté dans les foyers avec des enfants autistes », indique le message.
Cependant, cette décision suscite l’indignation des parents. Les familles concernées soulignent la diversité des comportements chez les enfants autistes et remettant en question cette généralisation. Erin réclame des explications, soulignant que chaque enfant est unique, et que les décisions devraient être prises au cas par cas.
© Erin Doan
Les familles jugent cette politique injuste et excessive. Elles estiment que les éventuelles crises de comportement ne devraient pas être généralisées, plaidant pour une évaluation individuelle. Malgré le refus de Kismutt Rescue, un autre refuge a contacté la famille Doan, offrant un nouvel espoir et la possibilité de concrétiser le rêve d'Henry d'avoir un chien.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.