Une femme aveugle fait un saut en parachute de plus de 3 000 mètres à la mémoire de son chien guide
Sue Sims est une femme aveugle vivant à Caerphilly, une ville située au sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni. En tant que personne non-voyante, Sue a développé un lien particulièrement fort avec son chien guide, Flora. Lorsque celle-ci est partie pour le paradis des chiens, sa propriétaire lui a rendu un merveilleux hommage en réalisant un spectaculaire saut en parachute. L’événement va réunir des fonds pour soutenir Guide Dogs Cymru, une association dédiée aux chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Un saut dans le vide et à l’aveuglette
En l’honneur de Flora, Sue a survolé le Pays de Galles lors de l’événement Blind Panic (Panique Aveugle). Ce dernier consiste à sauter en parachute au-dessus de l’aérodrome de Swansea. Les participants sont invités à réaliser ce saut à l’aveugle, pour un véritable choc d’adrénaline. C’est une expérience qui permet de sensibiliser au quotidien des personnes mal et non voyantes, tout en offrant un divertissement mémorable.
Lors de son saut, Sue a été agréablement bouleversée et surtout reconnaissante envers le professionnalisme et la bienveillance de son instructeur. « Tout se passe si vite, et la chute libre était très effrayante. Vous tombez dans les airs, et lorsque le parachute s'ouvre, vous pensez "Je suis en sécurité maintenant", mais ce n'est pas vraiment le cas ! Mon instructeur Grayson a été fantastique et m'a mis à l'aise, en décrivant tout pour moi », a-t-elle raconté à Caerphilly Observer.
Un don pour la cause des chiens guides
Sue a réalisé un saut en parachute à plus de 3 000 mètres de haut. Un moment qui est désormais gravé dans sa mémoire : « Je dois être folle, mais j'étais déterminée à ne pas avoir peur et à en profiter. J'ai été la première à sauter, mais au moment de me rendre à la porte de l'avion, je me suis demandé ce que je faisais. »
Grâce à son dévouement, Sue a collecté plus de 2 300 € pour le compte de Guide Dogs Cymru. Lors de l’événement, Sue a été accompagnée par son mari qui s’est montré encore plus casse-cou : « Je pense que faire cela en étant totalement aveugle rend l'expérience encore plus effrayante. Je pouvais voir un peu avant, ce qui vous donne une idée de ce dans quoi vous plongez, mais cette fois, je dépendais entièrement de l'instructeur. Mon mari Steve a aussi fait le saut, mais il est monté dans un autre avion pour sauter de 4 500 mètres. »
Depuis le départ de Flora, Sue est maintenant accompagnée d’un nouveau chien guide, du nom de Saxon. À ses côtés, elle continue de soutenir les chiens guides et de sensibiliser le public sur la vie des personnes mal et non voyantes.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.