1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une femme découvre dans un refuge le jumeau de son chien et décide de l’adopter (vidéo)

Une femme découvre dans un refuge le jumeau de son chien et décide de l’adopter (vidéo)

C’est grâce à un de ses abonnés TikTok que Danielle Geffel a eu connaissance de la nouvelle qui allait l’amener à prendre une grande décision : un chien ressemblant trait pour trait au sien était à l’adoption à la SPCA du Maryland. Danielle n’a pas hésité une seconde avant d’aller à la rencontre de ce Petit Basset Griffon Vendéen répondant au nom de Charlie.

Illustration : "Une femme découvre dans un refuge le jumeau de son chien et décide de l’adopter (vidéo)"

Une ressemblance troublante

En se rendant à la SPCA du Maryland, Danielle Geffel a partagé son ressenti avec ses abonnés : « Il y a là-bas un chien qui ressemble trait pour trait à Barkley », son Petit Basset Griffon Vendéen de 13 ans. La ressemblance sur les photographies postées par le refuge était déjà frappante : « il aurait pu être son frère », souligne Danielle sur son compte TikTok.

Un coup de cœur immédiat entre Danielle et Charlie

C’est sans surprise que Danielle est tombée immédiatement sous le charme de cette petite boule de poils. L’adoption auprès du refuge a pu se faire en toute fluidité, il a suffi de compléter une série de documents légaux et surtout, de prévenir son compagnon Mike. Pour le couple, le rêve d’avoir des chiens jumeaux est devenu réalité, en à peine quelques heures.

Un chien mal en point dans l’attente d’une famille aimante

Le petit Charlie a été pris en charge par la SPCA du Maryland à la suite d’un divorce. Son état psychologique était fortement fragilisé, d’autant qu’il était en mauvaise santé. En effet, ce petit chien souffrait d’une infection sérieuse au niveau des deux oreilles. Dans son dossier, il était aussi indiqué qu’il avait été enfermé durant plus de 16 heures dans une cage.

Le défi pour sa nouvelle famille était donc de taille : lui apporter beaucoup d’attention, d’amour, pour qu’il reprenne confiance en lui et en ses humains.

Illustration de l'article : Une femme découvre dans un refuge le jumeau de son chien et décide de l’adopter (vidéo)

Une deuxième adoption pour la famille de Danielle

Charlie n’est pas le premier chien de refuge à rejoindre la famille de Danielle, nous rappelle The Dodo. En effet, Barkley avait lui aussi été sauvé quelques années auparavant grâce à la prise en charge par un policier d’Atlanta. Danielle se souvient de l’arrivée de son premier chien : « Il n’était ni pucé ni stérilisé, ne connaissait aucun ordre et n’était pas habitué à vivre dans une maison mais il était le plus heureux des chiens ». L’adoption de Barkley a été déterminante pour la famille dans l’envie de renouveler l’expérience.

« Ils se ressemblent et agissent exactement de la même manière »

Le petit Charlie avait été, à tort, classé parmi les Fox Terrier à poil dur. Dès la première visite chez le vétérinaire, il a été déterminé qu’il ressemblait en effet plus à un Petit Basset Griffon Vendéen. Danielle se montre toujours très bouleversée par leur ressemblance : « S’ils font exactement le même poids, ils ont aussi exactement le même poil, jaune et blanc, le même corps, le même museau, ils sourient et bougent tous les deux la queue de la même manière ». La réalisation d’un test ADN est prévue pour savoir si Charlie et Barkley seraient issus de la même lignée.

@otmdanielle

It’s like he’s been here all along #dogadoption #adoptdontshop #newdog #bestfriends #doggos #rescuedog #pbgv

♬ Hey Lover - The Daughters Of Eve

Une entente immédiate dans la fratrie

L’entente a rapidement été excellente entre les deux chiens. Si Danielle et Mike redoutaient la cohabitation entre le jeune Charlie « énergique » et le plus âgé Barkley « souffrant d’arthrose », ils ont rapidement partagé de vrais moments de complicité. « C’est très touchant de voir que Charlie respecte les limites imposées par Barkley lorsqu’il a besoin de se reposer », souligne Danielle. Les deux chiens profitent pleinement de leur famille, de leur quartier et de leurs nouveaux amis.