Une femme lance un projet artistique pour accompagner gratuitement les propriétaires d’animaux en fin de vie
Lorsque son animal de compagnie s’apprête à rendre son dernier souffle, la douleur éprouvée n’est pas mesurable. Les familles se préparent au deuil, entre chagrin et peine. Une femme a souhaité adoucir cette épreuve en proposant ses services de photographe.
Dans le Maine aux États-Unis, Lauren Smith Kennedy ne pouvait pas rester insensible face à la souffrance des familles. Elle a souhaité mettre à profit ses talents de photographe pour panser le cœur de ceux qui s’apprêtent à perdre un compagnon. Ainsi, la femme de 28 ans propose de photographier gratuitement les animaux en fin de vie avec leurs maîtres.
Séance photo pleine d’émotions
Les propriétaires de chiens malades ou âgés, sur le point d’être euthanasiés ou de s’éteindre, peuvent contacter Lauren pour convenir d’un rendez-vous. Ainsi, ils fixent ensemble la date et le jour du shooting.
Dans un article de Metro paru en janvier 2022, la bienfaitrice explique le déroulé d’une séance : « Alors, je dirai plutôt " pourquoi ne pas vous asseoir et donner un peu d'amour à votre animal de compagnie ", au lieu de leur dire de le câliner ou de le caresser ou quoi que ce soit d'autre [...] De cette façon, ils peuvent faire tout ce qui leur plaît ».
Pour elle, chaque séance est aussi unique qu'émouvante : « Chaque shooting que j'ai fait a été si spécial, ils sont tous si aimants et attentionnés ».
Lauren Smith Kennedy: End of Life Pet Photographer / Facebook
Un concept naissant
La femme demande ensuite l’autorisation de poster les clichés sur ses réseaux sociaux, Instagram, TikTok et Facebook. Les photos, en couleurs ou non selon la volonté des protagonistes, ont touché des milliers d’internautes : « Je pense que les tournages résonnent vraiment avec les gens parce qu'ils comprennent le sens du chagrin » a déclaré Lauren.
Lauren Smith Kennedy: End of Life Pet Photographer / Facebook
Lauren peut recevoir des centaines de messages en 1 semaine, envoyés du monde entier. Comme il était impossible de répondre à toutes les demandes, cet engouement lui a donné une idée : le "Projet Tilly". Cette initiative a vu le jour en 2021. Il s’agit d’unir des photographes à travers les continents pour qu'ils proposent, eux aussi, un service gratuit de photographie pour les animaux en fin de vie.
Directement sur le site The Tilly Project, l’onglet "Find a Photographer" permet d’entrer en contact avec les bénévoles de son pays. Ils sont désormais plus de 300 à travers le monde et ont déjà aidé des centaines de familles : « C'est tellement incroyable d'avoir pu commencer quelque chose comme ça » a confié Lauren, qui a continué les séances photos de son côté.
@laurensmithkennedy Celebration of life session for 9-year-old Stella the miniature dachshund. ? #thetillyproject #celebrationoflife ♬ Possibility - Lykke Li
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.