Une femme remarque une chienne seule assise dans un bus et déclenche une enquête pour retrouver ses propriétaires
Durant une journée ordinaire, une usagère a emprunté les transports en commun, mais a constaté que parmi les passagers se trouvait une gentille chienne sans personne à ses côtés. Intriguée, la femme a contacté le service local de contrôle des animaux pour prendre soin de la chienne perdue. S’en est suivie une enquête acharnée pour retrouver ses propriétaires, lesquels devaient s’inquiéter de ne pas revoir leur amie à 4 pattes.
Une chienne gentille et amicale
Récupérer la chienne, du nom de Lily, n’a pas demandé beaucoup d’effort : Lily s’est bien comportée tout du long, et même avant d’être prise en charge par les secours, elle s’était sagement installée sur l’une des places du bus. Ce dernier était un véhicule de la compagnie de transport RTD (Regional Transportation District), qui gère des trajets dans l’État du Colorado, aux États-Unis. Lily ayant monté toute seule dans l’autocar, c’est comme si elle cherchait à rentrer chez elle par ses propres moyens en imitant les manières de ses amis humains.
Une complication inattendue dans l’enquête
Lily a finalement été accueillie par le personnel du refuge de Riverdale. Une fois son cas examiné par Tabitha Gormley et son équipe, la Rottweiler a été passée au lecteur de puce d’identification. Cette méthode permet de rapidement obtenir des informations variées sur l’animal : adresse, contact des propriétaires, historique médical… Heureusement, Lily était bien pucée. Néanmoins, les informations notées sur la puce n’étaient plus d’actualité.
Pour retrouver malgré tout la famille de Lily, les membres du personnel ont dû faire avec ce qu’ils avaient, car quelques données pouvaient être exploitées. D'après CBS News, ils ont également retracé le parcours effectué par la chienne en contactant le réseau RTD, afin de mieux comprendre les circonstances de sa séparation avec ses propriétaires.
Quand les efforts finissent par payer
Même si Tabitha et ses collègues ont rapidement été limités dans leur enquête, ils n’ont cessé d’éplucher les avis de recherche et ont contacté un maximum de personnes dans l’espoir d’obtenir des indices.
Après plus de 10 jours passés à récolter des informations en ligne et sur le terrain, les équipes du refuge ont réussi à réunir Lily avec ses 2 parents humains. Le moment des retrouvailles a été filmé en vidéo et la bonne nouvelle a été partagée sur Instagram : « Nous sommes heureux de vous annoncer que Lily a été réunie avec sa famille aujourd'hui ! Merci à tous ceux qui ont aidé à diffuser l'information et à rendre cette réunion possible. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.