Une femme remporte un voyage merveilleux mais refuse le prix pour ne pas être séparée de son chien
Tammy Fox est une femme reconnue pour son engagement dans la cause des animaux handicapés. En participant à l’émission Saturday Night Takeaway, animée par Anthony McPartlin et Declan Donnelly (surnommés « Ant et Dec »), elle a gagné un voyage. En revanche, celui-ci demandait de prendre l’avion, et la compagnie a refusé d’embarquer Pumpkin, le chien de Tammy et la raison d’être de son combat. En conséquence, Tammy a préféré refuser le prix plutôt que d’abandonner son chien handicapé.
La grande désillusion
Lors d’une émission spéciale animée par Ant et Dec, Tammy Fox a été choisie pour faire partie du public, lequel était constitué de différents bénévoles invités pour célébrer leur dévouement dans des associations caritatives.
Durant l’épisode, tous les bénévoles ont reçu un prix : un voyage offert par la compagnie TUI, l'une des plus grandes compagnies de tourisme au monde. Si la joie était évidemment de mise, Tammy a vite été déçue lorsqu’elle a appris que son chien, Pumpkin, ne pourrait pas faire partie du voyage. En effet, puisque Pumpkin n’est pas un chien d’assistance certifié, il n’a pas le droit de voyager en cabine.
« Malheureusement, les politiques des compagnies aériennes britanniques interdisent aux chiens non certifiés comme chiens d'assistance de voyager en cabine » a expliqué un porte-parole de TUI à The Independent.
La compagnie a alors proposé de transporter Pumpkin dans la soute de l’avion, mais Tammy, se fiant au verdict des vétérinaires, a refusé en indiquant que « cela la tuerait », car Pumpkin est dans un état de santé complexe.
Plus précisément, Pumpkin est une West Highland Terrier qui a eu un grave accident alors qu’elle n’était âgée que de 10 semaines. Cet événement lui a brisé les jambes, des côtes et la colonne vertébrale. Depuis, elle est handicapée.
C’est en l’élevant que Tanny a fini par créer Pumpkin & Friends, une association qui soutient les animaux handicapés à travers tout le pays.
© Pumpkin & Friends Charity / Facebook
Des négociations en cours
Puisque maintenir le voyage tel quel n’est pas possible, les organisateurs de l’émission ainsi que la compagnie ont réfléchi à d’autres manières de récompenser Tanny. Cette dernière est plutôt favorable à l’idée de convertir le voyage en somme d’argent équivalente, laquelle serait reversée à son association caritative.
Les organisateurs vont faire de leur mieux pour satisfaire ce souhait tout en naviguant avec les différentes contraintes qui leur sont imposées : « Nous avons discuté avec Tanny et comprenons qu'elle ne souhaite pas voyager sans Pumpkin. Bien que nous soyons liés par les termes et conditions ainsi que par les politiques autour du prix, nous sommes en contact avec son équipe pour explorer d'autres façons de soutenir l'association caritative en signe de bonne volonté. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.