Une femme se glisse dans la peau d’un chien pendant une journée et partage ce que cette expérience lui a appris
L’expression « une vie de chien » est peu reluisante. Pourtant, de nos jours, de nombreux chiens de compagnie ont la chance de profiter d’une vie confortable entourée d’amour. C’est pourquoi Emma Beddington, une écrivaine vivant au Royaume-Uni, a décidé de mener l’expérience en imitant son chien pendant 24 heures afin de voir ce qu’il vivait… Ce jeu a soulevé des découvertes intéressantes qu’Emma a ensuite partagé en ligne.
Savourer le moment présent
Au quotidien, les chiens ont généralement l’air joyeux et insouciant. Ils sont souvent décrits comme des animaux ayant des envies simples qui ne se prennent pas la tête. Vient alors une idée alléchante : et si adopter l’état d’esprit d’un chien permettait d’être plus heureux ?
Le philosophe gallois Mark Rowlands a notamment écrit un livre sur le sujet, lequel met en avant l’idée que les chiens sont plus heureux parce qu’ils ne se posent pas des questions sur eux-mêmes, comme le font les humains.
Dans The Guardian, Emma a présenté ce détail d’une manière amusante : « Les chiens n’ont jamais ressenti la montée d’adrénaline en ouvrant un email énervé ou essayé d’insérer une image dans un document Word. Ils ne se demandent pas quel est le sens de leur vie ou s’ils sont de bons chiens : ils le savent (les humains le leur disent constamment). »
© @belgianwaffling / Instagram
Imiter le chien : un défi impossible
Il suffirait donc de se comporter comme un chien pour se libérer de ces anxiétés et se détendre pleinement, ne serait-ce que le temps d’une journée ou d’un week-end. Pourtant, quand Emma a essayé de suivre le rythme de vie de son toutou, elle a vite compris que ce n’était pas si simple.
En effet, s’allonger dans l’herbe puis poursuivre un écureuil est amusant, mais là où le chien arrive à vivre au jour le jour, l’humain ne peut pas s’arrêter de penser : il s’ennuie, il s’interroge, il anticipe, il s’inquiète…
Ainsi, même si un chien mène une vie plus simple qu’un humain, cela ne veut pas dire que l’humain peut facilement adopter la philosophie du chien, tout simplement parce que l’humain a conscience de lui-même et a tendance à réfléchir en permanence.
Mark Rowlands dit même que les chiens « aiment leur vie plus que nous aimons la nôtre » tant leur capacité à vivre l’instant présent les rend moins anxieux que les humains.
Cependant, l’esprit animal n'a pas encore révélé tous ses secrets. En 2021, Bunny, un chien anxieux, a utilisé un tapis de boutons permettant à un animal de « parler » en combinant différents mots. Il aurait vécu une crise existentielle en appuyant sans cesse sur « chien, qu’est-ce qu’un chien ? ».
© @belgianwaffling / Instagram
Dans tous les cas, même s’il semble impossible d’atteindre le même niveau de joie que son brave toutou, cela n’empêche pas de s’en rapprocher un peu en profitant simplement de sa compagnie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.