Une formidable chaîne humaine, aidée de drones à infrarouge, s’est mobilisée, afin d’aider à la recherche d’un chien perdu dans les montagnes
Cette femme était partie rendre visite à des amis dans les montagnes près de Kamloops au Canada. Elle ne s’imaginait pas les moments affreux qu’elle allait passer suite à cette visite : son chien s’était perdu dans la forêt !
Le 20 mars dernier, Kimberly Loucks était allée rendre visite à des amis à Red Lake, un village situé en Colombie Britannique au Canada. Elle était accompagnée de son fidèle compagnon à 4 pattes, Winstin, un chien de race Berger Australien.
Le toutou était resté dehors, avec les autres chiens, dans le jardin clôturé, rapporte le média INFOnews. Mais c’était sans compter les envies d’aventure de Winstin. En effet, celui-ci a réussi à sortir de l’enclos, en montant sur une congère accumulée tout près, puis il a pris la poudre d’escampette.
Lorsqu’elle a remarqué sa disparition, Kimberly a alors entrepris des recherches méticuleuses, avec l’aide de ses amis, aux abords de la route et du ruisseau situés à proximité, mais aussi dans les parages de la ferme, dans la zone montagneuse. Mais sans succès. À minuit ils n’avaient toujours pas trouvé de traces de Winstin.
Une incroyable équipe de bénévoles s’est mobilisée
« Je ne pouvais ni dormir ni manger, car nous sommes vraiment très liés. Le lendemain matin, je me suis levée à l'aube et j'ai commencé à l'appeler par son nom. Je pensais l'avoir entendu hurler, mais je n'en étais pas sûre », a expliqué Kimberly à INFOnews.
Pendant les jours suivants, de nombreuses personnes se sont jointes à Kimberly et ses amis, afin de leur prêter main forte pour retrouver le Berger Australien. La forêt et la montagne ont été ratissées, mais le terrain était très escarpé, ce qui ne facilitait pas les recherches. Certaines zones étaient difficilement accessibles. Un hélicoptère a même survolé les environs, mais sans succès. C’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, car la végétation était bien trop dense pour parvenir à apercevoir le chien.
Les amis de la jeune femme ont alors eu l’idée de faire appel à Hummingbird Drones, une société canadienne produisant des drones utilisant la technologie infrarouge. Quelques jours plus tard, l’un des appareils a repéré un point lumineux. Un volontaire s’est alors rendu sur les lieux où avait été repérée la forme détectée par le drone. « Nous pouvions regarder le randonneur s'approcher du point à travers la caméra. Ce fut un moment heureux et joyeux quand nous avons réalisé que c'était le chien », a décrit Vanderlip, l’un des opérateurs de drone.
Bien heureusement, Winstin était sain et sauf. Il n’avait que quelques coupures et égratignures, dues à son escapade. Mais le toutou a eu une grosse frayeur et pour le moment il ne quitte plus sa maîtresse d’une semelle. « Nous passons des heures ensemble à nous reposer et à dormir beaucoup », raconte la jeune femme. Kimberly remercie d’ailleurs chaleureusement tous ceux qui ont pris part aux recherches, et notamment Eric Windhorst, qui lui a ramené Winstin.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.