Une Golden Retriever solitaire trouve enfin un nouveau compagnon
Winnie, une chienne Golden Retriever, vivait des journées monotones et avait besoin de compagnie. Sa propriétaire, Kathleen Walsh, avait remarqué que Winnie, habituellement enjouée, passait maintenant la plupart de son temps à dormir, l’air triste. Cette situation préoccupant Kathleen, cette dernière a décidé d’adopter un chiot pour redonner le sourire à sa fidèle amie.
La rencontre touchante entre le jeune et la senior
Kathleen a partagé sur TikTok une vidéo émouvante montrant la première rencontre entre Winnie et Scarlett, le nouveau chiot. La vidéo commence avec une Winnie allongée dans son lit, l’air abattu. Mais dès qu’elle aperçoit Scarlett, un petit Golden Retriever, installée dans un panier sur la pelouse, son expression change radicalement. La joie de Winnie est palpable alors qu’elle se précipite pour accueillir le chiot. Les 2 chiens se mettent à jouer ensemble, animant le jardin de leurs courses folles et de leurs jeux.
@winniethegoldenpupper When you get your dog a dog ?? #sisters #goldenretriever #puppylove #besties #bestfriends #goldenretrieverlife #siblings
♬ Keeping Your Head Up (Jonas Blue Remix) [Radio Edit] - Birdy
Une merveilleuse complicité
Les aventures de Winnie et Scarlett ne s’arrêtent pas là. Kathleen continue de partager les moments de complicité entre les 2 chiens sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram. Les internautes peuvent ainsi suivre leurs escapades à la plage, leurs promenades en montagne et leurs moments de détente à la maison. La vidéo de leur première rencontre a d'ailleurs été vue plus de 11,3 millions de fois, réchauffant le cœur de nombreux spectateurs.
© winniethegoldenpupper / Instagram
La solitude chez les chiens, un sujet important
La situation de Winnie n’est pas unique. Leigh Siegfried, experte en comportement canin et PDG de l'école de dressage Opportunity Barks, explique que certains chiens ont besoin de la compagnie d'autres chiens pour se sentir épanouis, tandis que d’autres se contentent de la compagnie humaine.
« La plupart des chiens sont vraiment soutenus par la dynamique sociale des autres chiens, mais il y a aussi beaucoup de chiens qui vivent bien en semi-solitaire ou seulement avec leurs humains » a-t-elle précisé à Newsweek.
© winniethegoldenpupper / Instagram
Ali Smith, une éducatrice canine professionnelle reconnue, souligne que certaines races de chiens sont plus sujettes à la solitude et à l'anxiété de séparation. « Cela est généralement lié au fait que leur race a été créée pour leur nature vigilante », a-t-elle expliqué.
Ainsi, si vous envisagez d’adopter un chiot pour tenir compagnie à votre chien plus âgé, il est important de bien gérer leur introduction. Ali recommande de donner autant d'attention à l’ancien chien qu’au nouveau pour éviter tout sentiment de remplacement. De plus, elle rappelle que ce n'est pas la responsabilité du chien plus âgé de former ou de divertir le plus jeune.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.