Une grand-mère et ses petits-enfants unissent leurs efforts pour retrouver Uno, leur chien perdu depuis des mois
Uno est un charmant croisé Yorkie-Shih Tzu de 7 ans qui a été effrayé par un feu d’artifice. En raison d’un trou présent dans la haie, le petit chien s’est échappé, disparaissant dans la nature. Theresa McGailey, ainsi que ses petits-enfants Malachy et Shakiya, se sont alors lancés à la recherche de leur chien, qui ne montrait plus aucun signe de vie.
Une course contre la montre pour trouver Uno
La quête pour retrouver Uno n’a pas été facile. Malgré différents appels de personnes affirmant avoir trouvé le petit chien, aucun d’entre-eux ne correspondait véritablement à Uno. La nouvelle de la disparition, déjà difficile, s’associait désormais à l’attente et à l’incertitude.
Cependant, malgré le passage des semaines, Theresa et ses petits-enfants ont maintenu leurs efforts, notamment en collant de nombreuses affiches et en demandant de l’aide en ligne, sur les réseaux sociaux. Ils ont remué peu-à-peu tout Swindon, la ville du Royaume-Uni dans laquelle ils vivaient.
Fausses pistes et coups de théâtre
Une personne a contacté la famille en prétendant avoir retrouvé Uno, pour finalement déclaré avoir donné le chien à quelqu’un d’autre. Fausses pistes après fausses pistes, 9 mois passent, jusqu’à ce qu’un vétérinaire appelle Theresa.
« Je préparais un gâteau quand j'ai reçu un appel téléphonique. C'était un vétérinaire de Weymouth - à plus de 100 km de Swindon. » a-t-elle expliqué.
Repéré errant dans les rues, Uno a été identifié, il était donc bien vivant ! Cependant, une autre personne a revendiqué Uno comme étant son chien. Nouvelle angoisse ! Mais grâce à l’intervention de la police de Weymouth, il a été possible de trancher la question et de confier Uno à sa famille d’origine.
Maintenant chez lui, Uno dort dans la chambre de la petite-fille de Theresa, afin d’éviter qu’il ne disparaisse à nouveau. Pour elle qui aspire à devenir vétérinaire, elle aura été confrontée à une drôle d’histoire.
Comment un chien peut-il se perdre ?
Malgré son excellent odorat qui pourrait l’aider à retrouver son chemin, le chien peut facilement s’égarer. Dans le cas d’Uno, c’est la peur qui l’a emporté. Lorsqu’un chien se retrouve dans une situation stressante ou effrayante, comme lors d'un feu d'artifice ou d'un orage, il peut paniquer et réagir de manière imprévisible.
Dans cet état, le chien peut perdre ses repères et ne pas être capable d'utiliser son sens de l'odorat de manière efficace pour retrouver son chemin. En plus de cela, les distractions et l’instinct d’exploration des chiens peuvent les inciter à parcourir de grandes distances.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.