Une jeune chienne méfiante et abandonnée dans un bâtiment désaffecté donne du fil à retordre à ses sauveteuses
La vie dans la rue est bien souvent très difficile pour les chiens errants. Ils deviennent alors méfiants envers quiconque essaie de s’approcher d’eux. Mais ce jour-là, la petite Dodie a bien vite compris que la femme qui lui tendait la main était venue là pour l’aider.
Donna Lochmann et Natalie Thompson font partie de l’association Stray Rescue of St. Louis, basée à Saint-Louis, une ville du Missouri aux États-Unis.
Ce jour-là, alors qu’elles partaient pour aller chercher un chien présentant une urgence médicale, les 2 femmes ont repéré un toutou, errant seul dans une rue de la ville. Elles ne voulaient pas le laisser, mais devant récupérer l’autre boule de poils, elles ont décidé de revenir juste après. Mais en arrivant sur les lieux, elles ne l’ont aperçu nulle part.
Le chien se cachait dans un bâtiment désaffecté, jonché de détritus
Elles ont fini par le repérer, marchant dans une ruelle. Le chien a fini par entrer dans un grand bâtiment désaffecté. Donna, qui est la responsable de l’association, est alors partie à sa recherche, rapporte le média The Dodo. Elle est entrée dans le bâtiment.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
« Il n'y avait pas grand-chose au deuxième étage. Mais il y avait une couverture vers le milieu, et je l'ai vue allongé là », a déclaré Donna.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Mais le toutou a aperçu la femme. Méfiant, il est alors ressorti du bâtiment par une porte arrière et la bénévole l’a retrouvé dans un champ se trouvant juste à côté.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
La boule de poils semblait très jeune et Donna ne voulait pas l’effrayer. Alors elle a décidé de l’appâter avec de la nourriture. « Je me suis donc agenouillée et j'ai commencé à lancer des saucisses près d'elle ». Le toutou devait être affamé, car il a immédiatement mangé les morceaux de saucisses, tout en se rapprochant de la femme avec facilité. Celle-ci a alors pu lui mettre une laisse de sauvetage autour du cou.
Il s’agissait d’une chienne, qui a été baptisée Dodie. Intimidée, elle s’est pourtant laissée entraîner sans peine vers le véhicule des 2 bénévoles. « Certains chiens ont plus peur de monter dans la Jeep et de me laisser les prendre, mais elle a posé ses pattes à l'arrière de la Jeep et m'a laissé la soulever », a expliqué Donna. « Je pense qu'elle était probablement prête à partir », estime-t-elle.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Dodie a aussitôt été emmenée à la clinique, afin d’y subir un check-up avec les vétérinaires. Bien heureusement la chienne était en bonne santé, hormis un poids insuffisant. Très câline, elle a été placée en famille d’accueil, où elle y a repris des forces. Elle y mène désormais sa plus belle vie, dans le confort d’un foyer chaleureux et aimant, en attendant de trouver sa famille pour la vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.