Une mâchoire fossilisée, retrouvée il y a plus de 30 ans, pourrait être celle du plus ancien chien du continent américain
Cette découverte avait été faite voilà plus de 30 ans et mise de côté. Récemment, elle a été reprise dans des études, parlant de la présence humaine en Amérique centrale il y a 12 000 ans.
Une équipe, composée de chercheurs du Costa Rica et du Mexique, dont Guillermo Vargas, a mené une étude, cherchant à mettre en évidence la présence d’êtres humains en Amérique centrale il y a 12 000 ans, rapporte le média la Provence. Elle a mis la main sur une mâchoire, qui avait été retrouvée il y a fort longtemps, et avait été mise de côté, car on pensait qu’il s’agissait de celle d’un coyote.
Photo d'illustration
La preuve d’une présence humaine en Amérique Centrale, il y a 12 000 ans
La découverte de cette mâchoire canine date, en effet, des années 90. Elle avait été retrouvée dans un site, datant du Pléistocène supérieur (12 000 à 10 000 avant J.-C.), et avait été identifiée comme étant celle d’un coyote. Mais elle vient tout juste d’être réétudiée et scannée et il est maintenant sûr qu’il s’agit de celle d’un chien. « Il nous a semblé très étrange qu'il y ait eu un coyote au Pléistocène. Et lorsque nous avons examiné ces restes osseux, nous avons commencé à entrevoir des caractéristiques, qui pourraient être celles d'un chien », explique Guillermo Vargas, qui a pris part aux analyses. Ceci a été confirmé par Raul Valadez Azua, zooarchéologue de l'Université nationale autonome du Mexique.
© Phys.org
« Cela pourrait être le plus vieux chien des Amériques »
« Les premiers chiens domestiqués étaient arrivés sur le continent américain il y a 15 000 ans, en suivant les migrations d’asiatiques via le détroit de Béring », explique Raul Valadez Azua. Et il a été prouvé, qu’il n’y a jamais eu de chiens sans humains. Ceci permet donc aux chercheurs d’affirmer, que cette mâchoire atteste la présence humaine dans la région, dès cette époque.
« Cette découverte de chien serait la première preuve humaine au Costa Rica d'une période beaucoup plus ancienne et confirme la théorie des migrations humaines, jusqu'au peuplement du continent », explique encore le chercheur. Mais cela constitue également la plus ancienne preuve, retrouvée à ce jour, de présence canine dans le secteur. « Cela pourrait être le plus vieux chien des Amériques », s’enthousiasme Guillermo Vargas. Ceci constitue donc une grande avancée dans la recherche de la chronologie de la présence, non seulement du chien, mais aussi de l’Homme en Amérique centrale.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.