Une maman Carlin et ses 8 chiots sont découverts abandonnés derrière une station service
C’est dans une station service de San Antonio, au Texas (Etats-Unis), qu’un promeneur a découvert toute une famille de chiens abandonnés, dont des croisés Carlin. Choqué par la situation, il a rapidement contacté le refuge de la Society for Animal Rescue and Adoption (SARA) sur Instagram. Tracy Franck, la directrice du refuge, est venue sauver les petits chiots qui, sans aide, n’auraient pas survécu bien longtemps.
Des animaux affaiblis à la santé fragile
Lorsque Tracy a récupéré la maman chien et sa portée, elle a malheureusement constaté que la petite famille était dans un sale état : « Ils étaient en sous-poids et avaient beaucoup de puces et de parasites » a-t-elle confié à Newsweek.
L’efficacité des soins apportés aux toutous a tout de même porté ses fruits : « Une fois qu'ils ont été traités et vermifugés, ils ont commencé à prendre du poids et ont tous bon appétit ». Ces signaux encourageants ont prouvé que les jours des chiens n’étaient pas en danger et qu’ils allaient pouvoir se rétablir dans de bonnes conditions.
Les petits rescapés ont bonne mine en plus d’être à la fois amicaux et joueurs. Le personnel du refuge leur a donné des noms qui font référence à différents personnages de Disney. Nous retrouvons ainsi Amelia, Aurore, Belle, Cendrillon, Ellie Mae, Flora, Gaston et Raiponce. De son côté, la maman a été baptisée Miss Bianca.
Pour le moment, les chiens vont rester au refuge dans l’attente de trouver une famille pour la vie. Dans tous les cas, ils sont désormais entre de bonnes mains.
Cependant, Tracy déplore cet abandon cruel et le fait que cet acte odieux ne soit pas si rare : « Il y a une zone boisée derrière la station-service qui semble être un terrain de dépôt pour chiens [...] San Antonio a un énorme problème de chiens errants. »
Une femme révoltée contre l’abandon d’animaux
Face à ce problème d’abandon d’animaux, Tracy a essayé de remonter à la source pour comprendre les raisons qui poussent des propriétaires à commettre l’irréparable : « Le plus souvent parce qu'ils déménagent, divorcent, ont un bébé, le chien/chat a mordu quelqu'un, ou un parent va dans une maison de retraite [...] Une fois, quelqu'un a abandonné sa tortue de compagnie qu'il avait depuis 22 ans parce qu'il voulait parcourir le sentier des Appalaches ! »
« Tellement de gens sont irresponsables et indifférents envers leurs animaux de compagnie » a-t-elle ajouté. « Abandonner un chien sans défense pour qu'il se débrouille seul est injustifiable et cruel. »
Grâce à l’action de refuges et d’associations dédiées aux sauvetages des animaux errants, des familles comme les chiens Disney ont pu être sauvés. Tracy a même estimé le profil type des futurs adoptants pour identifier la maison idéale de ses petits protégés : « Leur petite taille les rend adaptés aux petits espaces, mais les adoptants devraient avoir une cour fermée et sécurisée. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.