Une maman chienne donne naissance à 10 chiots et adopte un bébé inattendu
Les employés du refuge pour animaux du comté de Jackson (JCAS, États-Unis) ont pris soin de nombreuses mamans chiens durant leur carrière, mais une chienne en particulier a retenu leur attention. Kela, un croisement de Dogue Allemand, est arrivée au refuge en attendant des petits. La gentille chienne, enceinte et grossissant rapidement, demandait des soins urgents pour pouvoir mettre bas en toute sécurité.
Un défi de taille pour les bénévoles
Les bénévoles du refuge ont tout fait pour la mettre à l’aise. Cependant, la taille imposante de Kela compliquait les choses. Un jour, ils l'ont vue allongée dans une petite piscine pour enfants, trop petite pour elle. Ils ont alors demandé de l'aide aux internautes pour en trouver une plus grande, via un appel aux dons. La communauté a répondu avec une rapidité fulgurante et, en quelques heures, Kela disposait d’une piscine assez grande pour accueillir ses bébés.
Le lendemain, le refuge a annoncé la naissance des chiots de Kela avec une photo de l'adorable famille et un message de gratitude. « Merci beaucoup pour le don de la piscine, c'était juste à temps ! » a écrit JCAS sur Facebook.
Kela a ainsi pu donner naissance à 10 chiots en bonne santé. Bien qu'elle ait immédiatement montré des qualités de mère attentionnée, c'est lorsqu'elle a adopté un bébé inattendu que ses soignants ont réalisé à quel point Kela était spéciale.
© Jackson County Animal Shelter / Facebook
Un animal perdu en quête d’une maman aimante
Quelques jours après la naissance des chiots, le refuge a recueilli un jeune chaton orphelin. Ce dernier, trouvé seul sans frères ni sœurs, était visiblement stressé et pleurait dans sa boîte. Dès qu'elle a entendu les miaulements inquiets du chaton, Kela s'est comportée de manière surprenante.
« Elle ne voulait pas quitter la porte menant au chaton » a déclaré le JCAS. « Nous savions qu’elle avait mangé, bu de l'eau, et qu’elle était sortie pour ses besoins quelques minutes auparavant... mais elle n'arrêtait pas de gratter à la porte. »
Intriguée, l'équipe a ouvert la porte pour voir ce que la chienne voulait. Kela a alors couru directement vers le chaton. « Nous ne lui avons pas offert le chaton, elle insistait pour dire qu'elle en avait besoin. » Le personnel du refuge a discuté de leurs options et a finalement décidé d'ajouter le chaton à la portée de chiots de Kela.
« Nous avons mis le chaton dans sa piscine, et ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle [Kela] s'est allongée dans la piscine avec tous ses bébés » a écrit le JCAS. « Elle a immédiatement commencé à le nettoyer. »
Jusqu'à présent, la petite famille recomposée s'entend très bien. D’après The Dodo, ils ont récemment rejoint un foyer d’accueil ensemble, chaton compris, et la douce maman chien est plus heureuse que jamais.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.