Une militaire retrouve enfin son chien après 1 an de séparation
Jenna Canada, caporal-chef de l'armée de l'air américaine, avait été affectée au 51e Escadron des forces de sécurité pour une mission d'un an en Corée du Sud. Là, elle a formé un duo avec Akim, un Berger Allemand. Ils patrouillaient ensemble dans leur base, fouillaient les véhicules et s'entraînaient avec les forces spéciales de l'armée de l'air de la République de Corée. Durant cette période, un lien particulièrement fort s'est tissé entre eux, accentué par un événement qui a failli coûter la vie à Akim.
L’accident fatal
Un jour, pendant un entraînement, Akim a avalé une abeille et a subi une réaction allergique sévère. Jenna a immédiatement pris en charge le chien de 32 kilogrammes en le conduisant en urgence au vétérinaire de la base. Elle a déclaré dans People : « Je me fiche de moi. Je me soucie de mon chien. Je voulais juste m'assurer qu'il était aussi à l'aise que possible. »
Jenna est restée auprès d'Akim pendant sa convalescence, passant même plusieurs nuits à dormir dans sa niche pour le rassurer. Cette épreuve a renforcé leur lien, et Jenna a commencé à envisager sérieusement d'adopter Akim une fois sa retraite venue.
Une séparation difficile
À la fin de sa mission, Jenna a été rapatriée au Nouveau-Mexique, mais Akim avait encore 1 an de service à accomplir. Finalement, lorsque Akim a pris sa retraite, Jenna, déterminée à ne pas l’abandonner, a sollicité l'aide de l'association American Humane pour le rapatrier et l'adopter.
Grâce à l'intervention d'American Humane, Akim a été transporté de la Corée du Sud à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Leur réunion a été émouvante, marquant le début d'une nouvelle vie ensemble.
Jenna a exprimé son désir de voir Akim profiter pleinement de sa retraite : « Je veux qu'il voie tout. Je veux qu'il expérimente la liberté de la vie. Je veux qu'il aille dans une rivière et nage et qu'il vive simplement sa meilleure vie, libre. Il mérite de voir le monde et de s'amuser un peu. »
Le rôle d’American Humane
American Humane continue de jouer un rôle clé en fournissant des soins médicaux spécialisés et préventifs gratuits pour aider Akim et d'autres chiens militaires à la retraite à vivre confortablement après des années de service exigeant.
Ainsi, après avoir bravé les défis ensemble en Corée du Sud et surmonté un événement traumatisant, Jenna et Akim sont désormais inséparables, prêts à partager de belles années ensemble dans la tranquillité et l'amour.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.