Une organisation spécialisée en recherche et sauvetage avec des drones vient au secours d'un fermier et son chien disparu
Un chien de berger s’était perdu, après avoir rassemblé son troupeau de moutons. Une équipe de pilotes de drones britanniques a participé aux recherches, afin de le retrouver dans les montagnes escarpées.
Bess est une chienne de berger de 12 ans, de race Border Collie. Elle aide chaque jour son maître, John Griffith, qui est fermier et propriétaire d’un troupeau de moutons. Dernièrement, la boule de poils avait disparu, alors qu’elle venait de rassembler le troupeau.
La chienne était hors de vue
John et Bess se trouvaient sur le sommet de Glyder Fawr, dans la région montagneuse de Snowdonia, dans le nord du Pays de Galles. La chienne a disparu après voir ramené le troupeau de moutons. Elle était hors de vue et ne répondait pas non plus aux appels de son maître.
Durant 3 jours, John a cherché, en vain. Sa fille a alors pris la décision de faire appel à l’organisation Drones Search and Rescue for Lost Dogs, afin d’aider à retrouver Bess. Elle a posté un message sur leur groupe Facebook, nommé Drone SAR. L’organisation regroupe des pilotes de drones, ayant pour mission d’aider à retrouver les chiens disparus. Grâce à elle, plus de 1700 toutous ont déjà pu être retrouvés, en à peine 3 années d'existence.
Mais beaucoup de végétation gênait les recherches des membres de l’équipe. La vue était bouchée dans de nombreuses zones, car les arbres et les fougères étaient touffus. La région était par endroits si escarpée, que l’un des membres de l’organisation s’est même blessé durant les recherches, il s’est brisé la cheville.
John a alors appelé Bess, qui a fini par répondre à son maître, par des cris de douleur terribles. La chienne était en effet tombée dans une zone très escarpée, au sommet du Glyder Fawr, à près de 1000 mètres d’altitude. « Regarder vers là d’où venait le son était traitre, littéralement sur le flanc d’une montagne », raconte le leader du groupe de recherches, Nia Wynn. « Je pensais qu’il n’y avait aucune chance », ajoute-t-il encore. Bess était en effet tombée dans un ravin et s’y était retrouvée bloquée, car elle était blessée.
Un sauvetage périlleux
Les rochers et les versants escarpés n’ont pas facilité les recherches pour trouver d’où provenaient les cris de Bess. Les liaisons téléphoniques pouvant aider les sauveteurs n’étaient pas non plus possibles, car le réseau était nul dans cette zone.
Mais tout à coup, les membres de l’équipe sont tombés sur elle. « Sa queue n'a pas cessé de remuer dès qu'elle m'a vu », a déclaré Griffith. « Nous avons eu de la chance qu'elle se soit retrouvée coincée près de la cascade, elle avait donc un jet d'eau qui l’a gardée en vie », raconte-t-il encore. Le berger est soulagé d’avoir retrouvé son fidèle compagnon à 4 pattes. « Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées », conclut-il, heureux d’avoir pu bénéficier de l’aide de l’équipe de pilotes de drones.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.