1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une Patou guidée par son instinct maternel et protecteur se prend d'affection pour 2 chevreaux nouveau-nés (vidéo)

Une Patou guidée par son instinct maternel et protecteur se prend d'affection pour 2 chevreaux nouveau-nés (vidéo)

Bristol la Chienne de montagne des Pyrénées n’est jamais aussi heureuse que lorsqu’on lui présente des bébés animaux. Ayant récemment pu faire la connaissance d’un duo de chevreaux nouveau-nés, elle a une fois de plus démontré sa gentillesse et la force de son instinct maternel.

Illustration : "Une Patou guidée par son instinct maternel et protecteur se prend d'affection pour 2 chevreaux nouveau-nés (vidéo)"

Les Chiens de montagne des Pyrénées adorent la vie à la ferme. Ils se montrent aussi doux et attentionnés envers les membres de leur famille et les animaux qu’ils protègent que déterminés face à tout ce qui est susceptible de constituer une menace à leurs yeux.

Bristol, une femelle Patou, vit justement dans une petite ferme avec d’autres chiens, des chats et des chèvres. Elle mène une vie heureuse à leurs côtés et sa joie est décuplée quand elle s’aperçoit que sa famille s’agrandit, en particulier parmi les caprins.

La chienne a, effectivement, un faible pour les chevreaux et devient encore plus « maman poule » lorsqu’elle est en leur présence. Elle est toujours ravie de les voir gambader et jouer autour d’elle, les observant avec une grande bienveillance.

Récemment, il y a eu une merveilleuse nouvelle pour elle et son entourage ; la naissance de 2 chevreaux en l’occurrence.

On voit Bristol faire connaissance avec les cabris dans une vidéo émouvante et pleine de tendresse, mise en ligne le 17 mai 2024 sur TikTok et relayée par PetHelpful. La voici :

@bristolloveslucy

Welcome to the family! Twin boys came over night and are doing great. Mama is doing great and doing a great job. Bristol is extra cautious for any potential threats as more babies are coming any time! #greatpyrenees #livestockguardiandog #babygoats

♬ I Was Made For Lovin' You - Kiss

Bienveillance et délicatesse

En voyant les chevreaux approcher, la chienne se couche pour les encourager à venir vers lui. Totalement en confiance, ils se mettent alors à la renifler et à lui donner des « bisous » à leur manière. Bristol fait preuve d’une grande délicatesse à leur égard, veillant à n’effectuer aucun mouvement brusque pour ne pas les effrayer ou les bousculer.

La Chienne de montagne des Pyrénées se lève ensuite et fait quelques pas, tandis que les chevreaux la suivent à la trace en tentant de tenir la cadence.

Illustration de l'article : Une Patou guidée par son instinct maternel et protecteur se prend d'affection pour 2 chevreaux nouveau-nés (vidéo)
@bristolloveslucy / TikTok

Le propriétaire de Bristol admet qu’il lui arrive de ressentir une certaine appréhension lorsque cette dernière a affaire à des animaux beaucoup plus petits qu’elle, mais elle lui prouve à chaque fois qu’il n’a aucune inquiétude à avoir. Avec la Patou, les chevreaux et tous les bébés animaux de la ferme sont entre de bonnes pattes.