Une petite chienne bouleversée par son abandon refuse de quitter l’endroit où sa famille l’a déposée
Être abandonné représente un véritable traumatisme pour un animal et peut complètement le déboussoler. C’est ce qu’a vécu Scarlet, une petite chienne grise et blanche, abandonnée par sa famille sur le parking d’une école dans le sud de la Californie en mai 2023. Le toutou apeuré refusait de bouger en dépit des nombreuses tentatives des riverains pour la secourir. Heureusement, Suzette Hall et son association ont réussi à l’apprivoiser et ont changé sa vie.
Pendant plusieurs semaines, les voisins d’une école dans le sud de la Californie (États-Unis) ont constaté la présence d’un chien gris et blanc sur le parking. De toute évidence abandonnée, la pauvre bête dormait tous les jours près des mêmes arbustes, probablement à l’endroit où elle avait vu sa famille pour la dernière fois.
Un sauvetage compliqué
Parmi les riverains, de bons samaritains ont bien essayé de la secourir, mais la petite chienne refusait de quitter les arbustes qui étaient devenus son refuge. « Quand ils essayaient d’aller la chercher, elle courait un peu sur le parking, avant de se précipiter sous son arbre », a déclaré Suzette Hall, fondatrice de l’association Logan’s Legacy Dog Rescue, au média The Dodo.
Traumatisée, la boule de poils semblait attendre désespérément que ses anciens propriétaires viennent la rechercher et elle ne quittait jamais l’enceinte de l’école. « Pendant la journée, la porte s’ouvrait, mais elle ne partait pas. […] La nuit, il fermait, pour qu’elle se sente en sécurité à l’intérieur. », a expliqué la fondatrice du refuge.
Après plusieurs semaines, le personnel de l’école ainsi que les voisins ont commencé à partager la photo du chien en ligne dans l’espoir de retrouver sa famille, sans succès. « Personne ne l’a réclamée », a tristement constaté Suzette.
Sauvée grâce à un hot-dog !
Quand Suzette et son refuge ont entendu parler de l’histoire du petit chien, ils ont immédiatement pris des dispositions pour l’aider. Une fois rendue à l’école, Suzette a inévitablement trouvé le toutou recroquevillé dans son endroit préféré, sous les arbustes. « Elle était si mignonne », s'est-elle attendri auprès de The Dodo.
Pour essayer de l’appâter, la sauveteuse dévouée lui a alors tendu un piège sans danger avec un morceau de hot-dog. La chienne était déjà nourrie par les voisins avec des croquettes et Suzette craignait qu’elle n’ait pas assez faim pour tomber dans le piège. Heureusement, la gourmandise l’a emporté et la boule de poils s’est précipitée dans la cage de trappage.
Une nouvelle vie
Dès que la chienne est montée dans la camionnette de Suzette, son soulagement était évident et la pauvre bête s’est même endormie sur le chemin qui la menait jusque chez le vétérinaire. « Elle était très effrayée au début, mais elle s’est totalement calmée une fois qu’elle a réalisé qu’elle était en sécurité », a indiqué la sauveteuse.
Baptisée plus tard Scarlet, la chienne a reçu au Camino Pet Hospital un certificat de bonne santé et on l’a autorisée à être placée en famille d’accueil.
Peu de temps après, la petite Scarlet a rejoint une famille aimante temporaire en attendant de trouver un foyer pour la vie, quelqu’un qui ne la quitterait jamais et qui lui donnerait tout l’amour qu’elle mérite.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.