Une randonneuse croise un chien abandonné dans la forêt et sait exactement comment réagir face à la peur de l'animal
Dans la forêt nationale de Cleveland près de San Diego aux États-Unis, un chiot abandonné a été trouvé par une randonneuse qui passait par là. Elle a tout de suite su comment réagir.
La forêt nationale de Cleveland, dans le sud-ouest des États-Unis, regorge d’animaux sauvages en tous genres. Les randonneurs qui y passent ne sont pas toujours sereins lorsqu’ils entendent les buissons bouger. Il n'est pas rare de tomber nez à nez avec un lynx ou un ours. Et ce n’est pas réellement une bonne surprise.
C’est pourquoi lorsqu’une femme qui se promenait a aperçu que quelque chose l’observait au loin, son sang n’a fait qu’un tour. Mais en observant plus attentivement la petite bête, elle s’est rendu compte que ce n’était pas un animal sauvage... mais bien un chien perdu !
Une traque minutieuse
« Elle n’en croyait pas ses yeux », confie Suzette Hall, sauveteuse animalière et fondatrice de Logan's Legacy, à The Dodo. La chienne était seule, au bout d’un chemin escarpé. Elle se cachait dans la pente du sentier, ce qui empêchait la randonneuse de la récupérer. Mais celle-ci savait exactement quoi faire pour sauver la petite boule de poils. Tout d’abord, elle a disposé une gamelle avec de la nourriture en haut de la pente. Cela a permis d’attirer le chiot hors de sa cachette. « La chienne a remonté la pente et a mangé », explique Suzette, « une fois fini, la femme a retiré la nourriture pour éviter d’être suivie par de potentiels prédateurs ». La promeneuse a ensuite appelé Suzette pour faciliter le sauvetage.
Sur place, la sauveteuse animalière a placé une cage pour tenter de piéger la chienne. Une fois la nuit passée, les deux femmes sont retournées au piège, mais la chienne avait disparu. Elles n'ont pas perdu espoir et ont décidé de laisser l'appât la nuit suivante. « Cette fois-ci, elle était dans la cage », explique Suzette, « elle nous a léchées dès qu’on l’a libérée ». La pauvre bête a été renommée Trekker, et Suzette l’a emmenée au refuge de son village.
© Suzette Hall / Facebook
Une famille pour la vie
Les membres du refuge ont scanné Trekker et se sont aperçus qu’elle était pucée et avait été adoptée il y a quatre jours ! Les propriétaires de Trekker ont abandonné la pauvre chienne, elle a donc été remise à Suzette qui lui a rapidement trouvé un foyer d’accueil. Peu de temps après, la chienne a vite été adoptée par une famille aimante.
© Suzette Hall / Facebook
« Elle est passée d’une formidable famille d’accueil, à une formidable famille adoptive », confie Suzette. D’après elle, Trekker passe de très bons moments avec ses nouveaux maîtres. Elle adore jouer, se câliner et partir en balade. « Son passé est derrière elle désormais, c’est une véritable survivante », s’émeut Suzette.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.