Une renarde aveugle retrouve un semblant d’autonomie grâce à son nouvel ami Westie (vidéo)
Bien qu’ils soient tous 2 des canidés, il n’est pas commun de croiser un chien et un renard côte à côte. Pourtant, Jack et Pumpkin ne se sont plus jamais séparés après leur rencontre. Ils ont noué une belle relation d’amitié et d’entraide.
Ana Lapaz-Mendez est une passionnée d’animaux qui en a fait son métier. Elle est vétérinaire et sauve tout type de bêtes : des chats aux oiseaux, en passant par les rongeurs. C’est tout naturellement qu’elle a souhaité aider Pumpkin, une renarde mal-en-point qu'elle a récupéré fin 2020.
Pumpkin avait 2 pattes cassées et était aveugle, a détaillé le magazine Le Bonbon. Ana lui a donné les soins nécessaires pour la remettre d’aplomb, mais la renarde manquait d’autonomie à cause de son handicap. C’est à ce moment que le Westie d’Ana, Jack, s’est doté d’une mission…
Jack est également un animal handicapé. Il se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant spécialisé, car il ne peut plus se servir de ses pattes arrière à cause d’une tumeur sur la colonne vertébrale. Mais ce n’est pas un problème pour lui, qui adore gambader.
Le chien-guide autoproclamé
Pumpkin a commencé à prendre part aux balades. Ana a remarqué qu’elle s’aidait du son des roues de Jack pour s’orienter. C’est ainsi que le renard n’a plus lâché le petit chien blanc, lequel était devenu son repère.
Une belle complicité est née entre eux. Lorsque Pumpkin était à la traîne, Jack ralentissait et l’attendait, comme s’il avait compris qu’elle avait besoin de lui :
En plus d’être un guide, le toutou a pris Pumpkin sous son aile. Il était prêt à sortir les crocs pour défendre sa protégée ! Avec l’autre chien d’Ana, Croqueta, ils ont partagé de nombreuses siestes et de beaux moments de jeu. Malheureusement, la maladie de Jack a fini par l’emporter. Sa maîtresse garde un merveilleux souvenir de lui. De son côté, Pumpkin a trouvé du réconfort auprès de Croqueta, et les femelles sont désormais inséparables.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.