Une trentaine de Bergers Américains miniatures négligés et affamés sont découverts et doivent être pris en charge en urgence
La police du Nouveau-Mexique (États-Unis) a découvert plus de 30 Bergers Américains (miniatures et micros) abandonnés dans une propriété. Rapidement, le refuge pour animaux Bernalillo est intervenu, mais la situation était telle qu’il fallait une aide supplémentaire. L’association de protection animale Española Humane, venue en renfort, a fait face à ces chiens négligés et affamés pour trouver une solution.
Faire équipe pour sauver des bêtes en détresse
La quantité d’animaux à sauver a représenté un véritable défi pour les autorités et les équipes du refuge, sans parler de la douleur morale provoquée par ce triste spectacle de chiens abandonnés cruellement à leur sort.
Pour pouvoir prendre en charge correctement tous ces Bergers Américains, le refuge de Bernalillo a sollicité l’aide de l’association Española Humane, située à une centaine de kilomètres de là. Malgré la distance, le personnel s’est mobilisé pour pouvoir offrir une seconde chance à tous ces chiens en souffrance.
Des animaux victimes de conditions déplorables
Tous ces chiens servaient pour un élevage peu scrupuleux, qui n’a pas hésité à utiliser certaines pratiques pour obtenir des chiens bien particuliers, notamment la méthode « double merle », qui est risquée et peut entraîner des troubles chez les chiots issus de ce croisement (perte de vue, d’audition, etc.).
Résultat, parmi les chiens sauvés, un des chiots âgé de 2 mois, Symphony, souffrait de surdité, pendant qu’un autre, Skylar, était à la fois sourd et aveugle. Bonne nouvelle dans ce malheur, la majorité des autres chiens étaient en bonne santé, même s’ils étaient maigres et effrayés lorsque la police les a trouvés.
Sauvetage réussi pour des chiots en quête de famille
D'après KOB 4, les agents d’Española Humane sont parvenus à récupérer les chiens pour les examiner, les soigner, les vacciner et les stériliser. Le pire était ainsi derrière eux et ces charmants toutous pouvaient désormais prétendre à l’amour et à la stabilité d’un foyer aimant.
Si certains ont pu avoir cette chance, Symphony et Skylar ont malheureusement été boudés en raison de leur handicap, ce qui est un comportement assez répandu de la part des adoptants qui craignent de ne pas pouvoir assurer le bon cadre pour ces animaux aux besoins particuliers.
Española Humane garde cependant espoir. Elle compte sur les dons pour couvrir les frais liés à leur opération de sauvetage spectaculaire, et sait qu’avec le temps, chaque petite bête sauvée va pouvoir trouver la bonne famille. Si besoin, des campagnes de sensibilisation pour rappeler que les animaux handicapés sont dignes d’amour pourront être déployées.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.