Une vétérinaire découvre un chien victime de négligence et décide de lui offrir un foyer
C’est grâce à un appel anonyme que la police a pu intervenir dans la maison de 2 sexagénaires et sauver 46 chiens victimes de négligence à Pawtucket (États-Unis). La docteure Meredith Leoni, de la clinique vétérinaire Diamond Hill, située non loin, a ensuite passé un appel pour demander s’il était possible d’accorder des soins à tous ces pauvres animaux. Elle ne se doutait pas qu’elle allait tomber amoureuse de l’un d’entre eux.
Des animaux malmenés par des propriétaires irresponsables
Lorsque la police est arrivée sur place, elle a découvert des animaux vivant dans des conditions déplorables. L’habitat était tout simplement insalubre et les chiens marchaient dans leurs déjections. Ils n’étaient ni brossés ni soignés. Ils souffraient donc d’infections oculaires, en plus d’autres problèmes : ils étaient notamment recouverts de puces.
« Chaque chien était couvert d'urine et de matières fécales, ils étaient emmêlés, ils avaient des milliers de puces, plusieurs d'entre eux avaient des infections oculaires et des problèmes non traités » a raconté Meredith.
Les propriétaires ont reçu de nombreux chefs d’accusation pour cruauté inutile. S’il ne s’agit pas de maltraitance au sens strict, ne pas fournir aux chiens des conditions de vie adéquates reste passible de sanction, surtout dans des cas aussi extrêmes. L’affaire a été relayée par WJAR.
Bien que le personnel de la clinique se soit mobilisé pour soigner chaque chien, leur état était si préoccupant qu’il a été nécessaire de les endormir pour les tondre et les examiner correctement.
Enfin une belle vie pour ces toutous négligés
Parmi ces boules de poils, il y avait un chien en plus mauvais état que les autres, un chien de race Shih Tzu. Surnommé Tato, il a ému le personnel aux larmes lorsqu’il est arrivé à la clinique : « Quand Tato est arrivé, notre réceptionniste a littéralement commencé à pleurer, son état était horrible et je ne comprends pas comment quelqu'un pouvait les regarder chaque jour et penser que c'était acceptable » a expliqué Meredith.
Après avoir été soigné et tondu, Tato allait bien mieux. Cependant, Meredith a compris que cette brave bête allait mal vivre la vie en refuge. C’est pourquoi elle a décidé de l’adopter afin de lui offrir un foyer où il se sentira heureux et en sécurité.
© Diamond Hill Animal Clinic / Facebook
Il faut dire que Meredith a un petit faible pour les animaux en détresse : « J'ai tendance à prendre les animaux qui sont les plus mal en point » a-t-elle avoué à ce sujet.
Accepter de prendre sous son toit un animal marginal, handicapé ou au physique particulier est une attitude qui est encouragée chez les adoptants, car ce n’est pas parce qu’un chien est moins attrayant qu’il n’est pas capable d’aimer et d’être aussi adorable qu’un animal plus ordinaire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.