Urya, un Berger Australien aveugle, cherche un foyer aimant pour s'épanouir malgré son handicap
Tous les animaux méritent de trouver un foyer où ils seront aimés et câlinés, peu importe leurs handicaps ou leurs différences. Urya est une petite femelle Berger Australien âgée seulement de 4 mois, qui lorsqu’elle a ouvert les yeux pour la première fois, n’a rien pu voir d’autre qu’un épais voile noir. Atteinte de cécité, la petite chienne n’a pas d’autre choix que d’apprendre à vivre avec son handicap. Mais la vie n’est pas toujours facile lorsque l’on est aveugle, et Urya a du mal à trouver le foyer qui souhaitera l’accueillir pour la vie.
L’association ASELA intervient
Depuis sa naissance, Urya n'a jamais pu utiliser ses yeux pour contempler le monde qui l'entoure. L'association ASELA, qui se consacre au sauvetage et à l'adoption d'animaux handicapés (aveugles, sourds, amputés…), a immédiatement pris en charge la petite chienne. Pour l’aider à se sociabiliser et pour lui permettre d’apprendre à vivre avec son handicap, elle a été placée dans une famille d'accueil. La petite chienne s’y est rapidement sentie à l’aise et a pu laisser s’exprimer son caractère. Urya est vive, intelligente et particulièrement sociable. Elle aime jouer avec d'autres chiens et s'entend bien avec les chats et même avec les poules !
© Association ASELA
Une description flatteuse
La famille d'accueil présente Urya sur Facebook pour inciter des familles à se proposer pour l’adopter. Ils écrivent : « Urya est à l'affût de tout. Elle tombe, mais se relève et repart comme si de rien n'était. Il lui faut certes un peu de temps pour se repérer dans les nouveaux lieux ; elle ne marchera pas tout de suite parfaitement en laisse ; les nouveaux bruits peuvent lui faire peur, mais c'est très vite assimilé. Elle sera parfaitement équilibrée si elle reçoit une éducation positive avec des aides sonores. » Malgré son handicap, Urya s’adapte parfaitement à son environnement et apprend vite.
© Association ASELA
Une chienne prête à être adoptée
© Association ASELA
Urya a beaucoup d'amour à donner. Elle souhaiterait tellement trouver un foyer pour la vie, dans lequel elle pourrait grandir et s’épanouir dans un environnement calme et stimulant !
© Association ASELA
Elle est identifiée, vaccinée et déparasitée, prête à commencer une nouvelle étape de sa vie aux côtés d'une famille aimante. Bien qu'elle nécessite une éducation spécifique et des aides sonores pour faciliter son quotidien, Urya a beaucoup de potentiel pour s'épanouir et apporter de la joie à ceux qui l'entourent.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.