Utiliser son smartphone en promenant son chien nuit à son bien-être mental et à sa sécurité
Pour beaucoup, sortir son téléphone portable pendant la promenade du chien est quelque chose d’habituel. Mais ce comportement n’est pas sans conséquences et peut mener à des drames. C’est un moment où l’attention doit être portée sur l’animal pour éviter un bon nombre de problèmes.
Des comportementalistes alertent les propriétaires quant à l’usage du téléphone lorsqu'ils promènent leur chien. Il est contre-productif, peut perturber les toutous et les mettre en danger. CNN a détaillé ces points dans l’un de ses articles.
« Je m'ennuierais si je ne faisais que promener mon chien » déclarait un habitant d’Atlanta (États-Unis), qui a pris l’habitude d’écouter un livre audio quand il sort sa boule de poils. Dans une société où tout va très vite, nous avons appris à rentabiliser notre temps en faisant plusieurs choses à la fois. Mais être multitâche n’est pas dans les compétences de tout le monde, selon divers experts.
photo d'illustration
Une baisse de vigilance peut causer des accidents
De nombreux dangers pour les chiens sont présents à l’extérieur. Rester vigilant est essentiel pour garantir la sécurité des canidés. Un vélo trop rapide, un scooter qui perd le contrôle, ou encore un congénère inconnu non attaché, les risques peuvent venir de tous les côtés. Ils peuvent entraîner de lourdes conséquences si l’on ne peut pas les anticiper, car trop occupé à autre chose.
Aussi, avec les yeux rivés sur son téléphone, impossible de repérer le petit mégot jeté sur le trottoir, ou encore la boulette de nourriture suspecte au fond du parc. Nos animaux de compagnie, souvent gourmands, peuvent avaler n’importe quoi et s’intoxiquer si l’on n’y prête pas attention. Une fois de plus, il vaut mieux garder l’œil ouvert.
photo d'illustration
N’oubliez pas que ce moment est celui de votre chien
Les promenades participent grandement au bien-être des chiens. Ces derniers s’expriment principalement par le langage non verbal. Il faut donc être attentif aux différents signes qu’ils émettent en marchant et qui peuvent traduire d’un état de fatigue, d’un agacement, ou même d'un mal-être : « Si vous ne prêtez pas suffisamment attention à ce qu'ils "disent", vous ne saurez pas ce que ressent votre chien » expliquait Amy L. Pike, comportementaliste vétérinaire certifiée.
Pour la directrice d’un programme d’éducation canine, Mary R. Burch, ne pas faire attention à son chien en promenade peut lui envoyer des signaux contradictoires. Le maître qui sera sur son téléphone réagira aux actions de son chien uniquement lorsqu’il relèvera la tête. Ainsi, il lui aura laissé faire un bon nombre de choses, qu’il lui interdira ensuite en le voyant agir. C’est contre-productif pour l’éducation.
photo d'illustration
Mary R. Burch ajoute que ces moments doivent être plaisants pour les animaux comme pour les humains. Ces derniers doivent appréhender ces virées comme des instants de partage, de complicité : « Interagir et s'amuser ensemble crée un lien qui peut durer toute une vie » déclarait-elle.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.